actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Les nouveaux champions de France handi-escalade

Escalade - 10/06/18 à 14:46

Beaucoup d'émotions et de spectacle sur ce Championnat de France handi-escalade 2018. Il est remporté par Lucie Jarrige et Mathieu Besnard, sacrés champions de France handi-escalade 2018.

Les nouveaux champions de France handi-escalade
© FFME

Le Championnat de France handi-escalade 2018 vient de s’achever sur quatre podiums dont deux disposants d’un nombre suffisant d’athlètes pour prétendre au titre national.

« Cette année encore, j’ai pu observer une hausse du niveau chez nos athlètes handi-escalade. De nouvelles recrues, à fort potentiel et rencontrées ce week-end, vont venir élargir les rangs de notre équipe de France. Je pense notamment à Thierry Delarue, Solenne Piret et Marlène Prat. Nous avons encore trois mois pour optimiser les qualités physiques de chacun et peaufiner la préparation pour les Championnats du monde 2018 »,  témoigne Sébastien Gnecchi, entraîneur national.  

Lucie Jarrige, amputée jambe, aura été d’une incroyable ténacité. Elle offre un combat dont se souviendra le public et s’offre le titre national. Elle devance Marlène Prat (RP3) et Solenne Piret (amputé bras).

Mathieu Besnard, vainqueur de la Paraclimbing Cup l’année dernière avait à cœur de reprendre son titre cette année. Il devance son principale rival Romain Pagnoux (argent) et remporte ainsi le titre de Champion de France handi-escalade 2018. « Je suis très heureux d’avoir repris mon titre sur ce Championnat de France. Je l’avais perdu l’année dernière, et j’avoue que j’avais de gros doutes sur mon état de forme ces derniers mois. Mon nouveau travail (je reprends la gestion d’une salle de bloc à côté de Montpelliers me prend énormément de temps) et ma vie de famille avec deux enfants en bas-âge ne m’ont pas permis d’être optimal dans ma préparation. Néanmoins, ce titre m’a remotivé. Et je suis prêt à partir pour une nouvelle saison internationale. »

A la troisième place, Thierry Delarue, amputé jambe, s’est imposé pour sa première compétition devant Julien Gasq, vainqueur de la Paraclimbing Cup 2017. « Je viens de vivre mes premières compétitions d’escalade. Cette saison, j’ai participé aux championnats départementaux puis les régionaux valides, et enfin ce Championnat de France handi-escalade, qui représente ma première compétition handi. J’avoue que même si ça c’est plutôt bien passé, je ne suis pas certain de gérer correctement la dimension stress. Je crois que ça fait quatre jours que j’ai le cœur qui bat la chamade. »

Dans les catégories des déficients visuels, le nombre d’athlètes n’était pas suffisant pour décerner un titre de champion de France. Sabine Ladel, vainqueure de la Paraclimbing Cup 2017, remporte néanmoins la compétition : « Je suis assez satisfaite de ma grimpe, cette voie, tout en placement me convenait particulièrement bien. C’est un vrai plaisir de savoir que je repars pour année de compétitions internationales. »

Côté messieurs, Nicolas Moineau, de retour à la compétition après une année de break, remporte lui aussi la compétition.

Retrouvez les résultats complets du Championnat de France handi-escalade.