actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Massy 2018 : les résultats des demi-finales

Escalade - 04/03/18 à 11:51

Manuel Cornu et Flavy Cohaut dominent ces demi-finales des championnats de France de bloc 2018. Retrouvez tous les résultats

Massy 2018 : les résultats des demi-finales
© FFME

Ces demi-finales étaient bien à l’image des qualifications, complètes et complexes. Mais un cran au-dessus en termes de niveau.

« J’ai trouvé les blocs bien plus durs qu’hier, confirme Flavy Cohaut. Et c’est vrai que la journée de qualifications m’a tout de même fatiguée. » La jeune femme sera néanmoins la seule à sortir trois blocs et quatre zones.

Elle devance Fanny Gibert (à l'image ci-dessus), avec une zone de moins. Julia Chanourdie (à l'image ci-dessous) et  Mélanie Sandoz prennent respectivement les 3e et 4e places. Très en forme, Mélanie sortira les deux blocs les plus durs physiquement. « J’avoue que je me suis beaucoup entraînée cette année, surtout en physique, et beaucoup moins en sensation. Je n’étais donc vraiment pas à l’aise dans ses blocs à placements. »

Enfin, Manon Hily et Camille Faille décrochent, elles aussi, leur ticket pour les finales.

Côté messieurs

Le genou de Manuel Cornu (à l'image ci-dessous) semble aller mieux. Le jeune homme, au top de sa forme, sera le seul demi-finaliste à s’offrir les quatre blocs du circuit.

«J’ai mis du temps à rentrer dans la compétition ce matin, il m’a fallu un long échauffement. Puis je suis parti à fond. Dans le troisième bloc, un des plus durs du circuit, je me suis senti très à l’aise. Et c’est finalement le dernier bloc qui m’a posé le plus de problèmes. Un bloc très fin, à placement où il fallait être détendu. Je l’ai sorti à la dernière seconde. »

Avec un bloc de moins et quatre zones, Alban Levier et Nicolas Januel sont à l’affut, ex-aequo à la deuxième place de ces demi-finales masculines.

« Le circuit était indéniablement plus corsé qu’hier. Les blocs étaient très exigeants, ils nécessitaient de grimper relâché tout en étant puissant physiquement. Savant mélange, confie Nicolas Januel (à l'image ci-dessous). Mais mon objectif était justement d’atteindre ces finales. C’est maintenant qu’il va falloir faire du mieux possible. »

Guillaume Glairon Mondet, très relâché, est également très en forme. En prenant la quatrième place du provisoire, il confirme un excellent état de forme. « Je suis moins sous pression cette année, mais je me prend au jeu. Je suis passé à côté du premier bloc, le plus facile parait-il. J’étais donc appliqué à ne pas perdre trop d’essais dans les autres ! »

Le jeune Clément Ozun, leader de son groupe sur les qualifications, tire son épingle du jeu. « C’est très impressionnant de me retrouver en finale de ce Championnat de France, avec mes idoles. Je me suis beaucoup entraîné, et je suis vraiment content de la manière dont se déroule cette compétition pour moi. »

« Ces demi-finales demandaient beaucoup de maturité et de force, analyse Daniel Du Lac, entraîneur national. Elles mettent à l’honneur de jeunes athlètes motivés et plein d’énergie, comme Flavy et Clément, et les vieux loups, qui savent gérer le tempo et l’intensité des blocs, à l’image de Mélanie , Manuel ou encore Nicolas Januel. »

Résultats des demi-finales