actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Millau, c'est parti !

Escalade - 05/04/13 à 14:41

La deuxième coupe du monde de la coupe du monde de bloc commençait aujourd'hui, à Millau, par les phases de qualifications.

Millau, c'est parti !
© A.B-FFME

Qualifications dames:

En lice, 46 femmes, dont 11 Françaises, qui se sont confrontées toute la matinée à un circuit de cinq blocs relativement corsés.

Avec 5 blocs en 6 essais, Akiyo Noguchi prend la tête du classement provisoire. Mélissa Le Névé, première Française du classement est en 9ème position, avec 4 blocs réalisés. Anne-Laure Chevrier et Cécile Avezou enchaînent deux blocs à vue et sont également sélectionnées pour les demi-finales de demain.

Belle surprise également pour la jeune Margaux Pucheux, 16 ans et membre de l'équipe réserve, qui se bat comme une lionne sur ce circuit déstabilisant et décroche une très belle place en demi-finale, en réalisant deux blocs (le premier et le dernier) en trois essais.

Ce sera trop juste en revanche pour Fanny Gibert et Manon Chapet, qui se retrouvent 23 et 25ème, première Françaises non prises. Déception également pour Hélène Janicot, qui nous avait offert de très belles performances sur les championnants de France de bloc et qui aura manqué de réussite sur ce circuit et termine 26ème.

Qualifications messieurs:

Dès 15h, la salle de spectacle du Parc de la Victoire accueillait la cinquantaine de compétiteurs pour les qualifications messieurs. Parmi eux, sept Français déterminés.

Si tous se sont investis dans le circuit relativement varié et particulièrement exigeant qui leur était proposé, seul le Russe Dmitrii Sharafutdinov viendra à bout des cinq blocs. Derrière lui, ils ne seront que trois à sortir quatre blocs.

Thomas Caleyron, meilleur Français sur ces qualifications, avec trois blocs en quatre essais réalise une belle performance et se classe 11ème. "C'est toujours difficile à appréhender, ces phases de qualifications. Le niveau est tellement dense que la moindre erreur peut vous couter très cher, assure-t-il, il faut être vraiment très concentré, pour réussir à optimiser au mieux sa compétition, tout en veillant à ne pas TOUT donner, car il faut garder du jus pour demain."

Jérémy Bonder, avec deux essais de plus se classe 13ème. "Je suis content, 13ème c'est une bonne place pour les demi-finales, on passe dans les premiers, et on évite de grimper en même temps que les meilleurs, c'est plus facile à gérer psychologiquement!"

Enfin, Guillaume Glairon Mondet, en 18ème position avec deux blocs sera le dernier de l'équipe de France à se qualifier pour les demi-finales.

Il s'en est pourtant fallu d'un cheveu pour que Clément Lechaptois enchaîne un troisième bloc et décroche lui aussi un ticket pour demain. Malheureusement, le jeune homme manque de réussite sur le dernier bloc, et termine 23ème de cette compétition. Déception également pour Stéphane Julien et Sébastien Valran, qui terminent ex-aequo à la 28ème place. Enfin, à noter l'abandon de Sylvain Roche au cours du deuxième bloc, suite à une blessure au doigt.

 

A suivre, les demi-finales dès 12h, demain sur le live de l'IFSC.

 

Résultats dames

1 NOGUCHI Akiyo (JAP)

9 LE NEVE Mélissa

15 CHEVRIER Anne-Laure

16 AVEZOU Cecile

17 PUCHEUX Margaux

23 GIBERT Fanny

25 CHAPET Manon

26 JANICOT Hélène

27 BERTHIER Nolwen

32 Chanourdie  Julia

37 PONZO Elsa

44 SARARAK Cindy         

Résultats messieurs

1 SHARAFUTDINOV Dmitrii

11 CALEYRON Thomas

13 BONDER Jérémy

18 GLAIRON MONDET Guillaume

23 LECHAPTOIS Clément

28 JULIEN Stéphane

28 VALRAN Sébastien

36 ROCHE Sylvain

 

 

Equipe de France d'escaladeOLD