actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Moscou 2018 : Sam Avezou sacré champion du monde de bloc

Escalade - 12/08/18 à 21:56

Belle journée que ce dimanche pour l’équipe de France d’escalade jeune de bloc. Elle décroche deux médailles dans la catégorie des cadets : Sam Avezou décroche le titre suprême tandis que Nathan Martin prend le bronze.

Moscou 2018 : Sam Avezou sacré champion du monde de bloc
© Lucas Meignan / FFME

Sam Avezou, champion du monde cadet

Le suspens était à son comble à l’arrivée de Sam Avezou sur son 4e bloc. A vue sur ses trois premiers blocs, le Français n’a le droit qu’à un seul essai dans ce dernier s’il veut s’offrir le titre mondial. En effet, à l’affut, l’Espagnol Eneko Carretero a sorti, quelques minutes plus tôt, ses quatre blocs de finale en cinq essais. 

« Cette finale cadets était d’une tension absolue, confirme Laurent Lagarrigue, entraîneur de l’équipe de France jeune de Bloc. Les blocs étant très abordables, il était impératif de les faire à vue pour briguer le titre mondial. En passant derniers, nos deux Français, Sam et Nathan, ont du résister pendant deux heures à une pression maximale. »

Une zipette dans le premier essai fait encore monter la tension d’un cran. Mais, le stress de l’enjeu, Sam Avezou sait le gérer. Ce jeune homme possède déjà l’expérience d’un grand compétiteur et le tempérament d’un champion. En tête de la compétition depuis les phases de qualifications, il ne bronche pas dans son deuxième essai, qui le mènera jusqu’au top de ce dernier bloc et au titre mondial, son cinquième, par la même occasion.

« C'est vrai que les conditions étaient difficiles, confie Sam Avezou, la victoire n'en a que plus de saveur !  »

Le bronze pour Nathan Martin

Dans la même catégorie, Nathan Martin signe également une magnifique prestation. Deuxième du classement provisoire à l’issue des demi-finales, il laisse s’échapper un essai de zone de plus que les deux leaders de ces finales et décroche le bronze, deuxième médaille pour les tricolores sur ces Championnats du monde.

Mais les bleus ne comptent pas s’arrêter là. Pour preuve, les résultats des minimes engagés dans les qualifications du bloc ce dimanche matin. « Tous nos athlètes se sont qualifiés en demi-finales », se réjouit Laurent Lagarrigue.

Paul Jenft en tête des qualifications

En effet, dans la matinée,  Paul Jenft, leader européen de la discipline dans la catégorie minime, s’est imposé sur les qualifications du bloc. Eliot Barnabé réalise également une très belle prestation en prenant la 3e place du provisoire, enfin, ça passe également pour Louison Burtin, 11e des qualifications.

Chez les minimes filles, Naile Meignan et Luce Douady réalisent toutes deux également de très bonnes qualifications et prennent respectivement les 3e et 5e places du classement provisoire. Nina Grellier, 3e minime française en lice se qualifie elle aussi, en prenant la 11e place du provisoire. Demi-finales à suivre avec attention, lundi à 11h.

Dernières finales de vitesse

Les épreuves de vitesse se sont terminées ce dimanche avec les finales juniors. Chez les femmes, elles étaient quatre passer les qualifications de ces Championnats du monde : Elma Fleuret 3e des qualifications signe une très belle première manche de 8e de finale, et conserve le 3e meilleur temps. En revanche, la compétition s’arrête à ce stade pour Jennifer Bonnet 13e, Cassandra Robbe 14e et Lucile Saurel 15e, qui perdent toutes les trois leur duel de 8e finale.

En quart de finale, Elma Fleuret subit une rupture de rythme au milieu de la voie et voit toute chance de médaille lui échapper. Elle se classe 7e de ces Championnats du monde.

Chez les juniors garçons, seul Léo Avezou était engagé dans l’épreuve, afin de jouer le classement combiné. Il termine 49e de l’épreuve.

Suite du programme

 

Lundi 13 aout :

8h30 : qualifications difficulté juniors filles et garçons et cadets

11h : demi-finales de bloc minimes filles et garçons

 

Mardi 14 aout :

8h : qualifications de difficulté cadettes

11h : finales de bloc minimes filles et garçons

14h : demi-finales de difficulté juniors filles et garçons

17h : demi-finales de difficulté cadettes et cadets

 

Mercredi 15 aout :

8h30 : qualifications difficulté minimes filles et garçons

16h : finales de difficulté cadettes et cadets

17h : finales de difficulté juniors filles et garçons

 

Jeudi 16 aout :

8h : demi-finales de difficulté minimes filles et garçons

14h : finales de difficulté minimes filles et garçons

 

Retrouvez le résumé précédent de ces Championnats du monde

Equipe de France d'escalade