actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Moscou 2019, Fanny Gibert en tête des qualifications du bloc

Escalade - 13/04/19 à 20:42

Les qualifications la deuxième étape de la Coupe du monde de bloc 2019 viennent de s'achever. Quatre Français passent en demi-finale. A noter la 1ere place de Fanny Gibert et la 3e place de Mickael Mawem au classement provisoire. Résumé

Moscou 2019, Fanny Gibert en tête des qualifications du bloc
©

La 1ere place au provisoire pour Fanny Gibert

La compétition était ouverte par une équipe d’ouvreurs menée par une femme, la Slovène Katia Vidmar. Une première en Coupe du monde. « Nous avons ressenti sa patte féminine dans le circuit qualification femme. Les blocs étaient calés avec une grande justesse », analyse Daniel Du Lac, entraîneur national. Une justesse qui a parfaitement convenu à Fanny Gibert. Nourrie bloc après bloc par ses réussites, elle a dominé son groupe et s’est imposée à la tête de ces qualifications.

Deuxième meilleure Française sur cette phase, la jeune Naile Meignan, cadette première année, a signé une très belle qualification. Elle se classe 27e, ce qui lui permet de gagner des points pour le classement général de la Coupe du monde 2019.

Le style de cette ouverture a en revanche moins convenu à Julia Chanourdie, qui a eu plus de difficultés à rentrer dans cette étape que la semaine dernière à Meiringen. Elle se classe 31e

Manon Hily a été pétillante sur ces qualifications, sans être pourtant récompensée pour son implication, elle se classe 41e, ex-aequo avec Maëlys Agrapart. Enfin, Anouck Jaubert doit encore prendre ses marques sur les circuits internationaux de bloc, elle termine 67e.

Trois Français en demi-finales

Les deux circuits proposés aux hommes étaient d’une grande exigence physique. Bien que tous les blocs aient été sortis, il fallait néanmoins considérablement élever son niveau d’exigences et de compréhension pour décrocher sa place en demi-finale. « A ce jeu-là, on a vu des cadors du circuit fortement malmenés. Ainsi, le Tchèque Adam Ondra a dû attendre le dernier participant pour être certain de passer en demi-finale. Le vainqueur de l’étape précédente, la semaine dernière, se classe 20e de ces qualifications. En revanche, nos Français ont bien répondu présents sur cette première phase de la compétition. Suite à la douche froide de Meiringen, ils avaient à cœur de montrer leur niveau », précise Daniel Du Lac.

Mikael Mawem s’en sort particulièrement bien. Très investit dans son escalade, il prend la 3e place du classement provisoire. Egalement qualifiés, Manu Cornu et Alban Levier ont fait preuve d’une belle mobilisation.

Sam Avezou a rencontré en revanche plus de difficultés pour s’exprimer. Il termine 77e « Ce jeune homme vient de fêter ses 18 ans, il a besoin de temps pour rentrer dans ces circuits séniors. Il doit encore trouver sa patte, ses leviers, ses modes d’actions pour prouver qu’il est un grand champion », confie Daniel Du Lac.

Enfin, Jérémy Bonder se classe 57e de cette étape.

Retrouvez les résultats complets

Ne manquez pas, demain matin, les demi-finales en live streaming, dès 10h (heure française).

Equipe de France d'escalade