actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Munich 2016 : Mélissa LE NEVE en bronze au classement général de la Coupe du monde de bloc 2016 !

Escalade - 14/08/16 à 09:09

C'est fait ! Mélissa LE NEVE assure avec sa 4e place à Munich sa place sur le podium du circuit international ! Retour sur une finale qui a encore une fois souri au Japon.

Munich 2016 : Mélissa LE NEVE en bronze au classement général de la Coupe du monde de bloc 2016 !
© EddyFowke/IFSC

Les femmes

C'est pour le clan français l'information de la soirée : en assurant une 4e place réaliste à Munich, Mélissa LE NEVE garde ses distances avec Akiyo NOGUCHI (JPN) au classement général de la Coupe du monde de bloc 2016 et monte ainsi sur le podium de fin de saison, le bronze autour du cou.

Un podium qui conclut une saison de Coupe du monde solide pour la Française. Seulement deux finales lui auront échappé - à Chongqing (CHN) et à Innsbruck (AUT) - alors qu'à Munich hier soir, Vail (USA) et Mumbai (IND), c'est le podium qui lui échappait, pour un cheveu : Mélissa LE NEVE a terminé trois fois à la 4e place cette saison. C'eut été rageant si elle n'avait pas aussi ramené deux jolies breloques de ce circuit 2016 : à Meiringen (SUI) et à Kazo (JPN), la Française a pris deux reprises l'argent d'une étape du circuit. Félicitations Mélissa !

Shauna COXSEY (GBR) monte sur la plus haute marche d'un podium qui lui était promis depuis quelques temps déjà : elle a été intouchable (ou presque) cette saison : 4 victoires et 2 médailles d'argent en 7 étapes. Avec sa victoire hier soir, Miho NONAKA (JPN) conforte sa 2e place au classement général.

Mais revenons à la compétition de Munich. On l'a dit, la seule Française de cette finale prend la 4e place. Mais ce que l'on a pas dit, c'est qu'elle n'était pas loin de prendre une troisième médaille hier soir !

Hier soir, le top 4 semblait se dessiner dans le 2e exercice, aucune des compétitrices n'ayant trouvé la solution de W1. Les 4 grandes prétendantes au podium de l'étape et à celui de la fin de saison montraient les crocs sur W2 : les deux Japonaises NONAKA et NOGUCHI, la Britannique COXSEY et la Française sortaient le bloc à vue.

Le podium s'esquissait sur W3 : les Japonaises et la Britannique passaient en une tentative. Il fallait un essai de plus pour que Mélissa LE NEVE s'acquitte de la tâche. L'essai qui lui coûte le podium.

Peu de réussite sur W4 : seule Miho NONAKA finit par trouver le sommet en près de 5 tentatives, s'assurant ainsi la victoire et la 2e place au classement général. La Britannique Shauna COXSEY conclut sa saison exceptionnelle avec une 2e place et Akiyo NOGUCHI s'empare du bronze.

Les hommes

Chez les Français, Manu CORNU disputait hier soir sa première finale de la saison, alors que Mickael MAWEM entrait pour la première fois dans le top 6 d'une Coupe du monde.

Une grosse performance pour les deux grimpeurs, d'autant que le premier s'alignera à Paris sur le combiné. Ils terminent respectivement 6e et 5e de cette étape, avec une réalisation au compteur : M1 pour Manu et M2 pour Mickael.

Devant, la soirée a souri au Japonais Tomoa NARASAKI. L'élimination en demi-finale de son compatriote Kokoro FUJII lui laissait le champ libre pour essayer de prendre l'étape et le classement général 2016. Le Japonais n'a pas laissé passer sa chance. En sortant ses quatre blocs en seulement 5 essais, il survole cette ultime finale et s'en va prendre l'or de la Coupe du monde de bloc 2016. Sur cet ultime podium de la Coupe du monde, FUJII se contente donc de la 2e place, quand Alexey RUBSTOV conserve la 3e.

Rang que le Russe occupe aussi au le tableau des résultats de Munich. En sortant deux blocs à vue, le Russe s'adjuge le bronze sur l'Allemand FIRNENBURG (2t3). Devant, Jongwon CHON a été le seul à rivaliser avec NARASAKI. Même si le Coréen bute sur M3 et doit se contenter de l'argent (3t5).

Tous les résultats de Munich et du classement général.

Le compte-rendu des demi-finales.

Le compte-rendu des qualifications.

Retour des grimpeurs de difficulté la semaine prochaine, pour l'étape de Imst !

Equipe de France d'escalade