actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Munich 2019 : Trois Français en demi-finales

Escalade - 19/05/19 à 09:20

Cette 5e étape de la Coupe du monde de bloc se déroule ce week-end à Munich, dans le stade des Jeux Olympiques de 1972. Sur les neuf Français engagés, trois se sont qualifiés en demi-finale. Retour sur ces qualifications.

Munich 2019 : Trois Français en demi-finales
© FFME

Niveau particulièrement dense ce week-end : 210 compétiteurs dont 120 hommes et 90 femmes se sont frottés à des circuits de blocs extrêmement soutenus, ce samedi matin et dans une ambiance très particulière, au coeur du stade olympique.

Alban Levier décroche son ticket pour les demi-finales.

Les deux groupes de grimpeurs de ces qualifications hommes ont été confrontés à des blocs intenses dès le début et soutenus jusqu’à la fin. Le bloc 4, dans les deux groupes, ne sera d’ailleurs sortis par aucun grimpeur, et près de 40 grimpeurs sont ex-aequos avec 0 bloc et 0 zone.

« Les blocs de cette qualification hommes étaient ouverts dans un style physique à doigts très technique, témoigne Daniel Du Lac, entraîneur national. Il fallait savoir grimper finement et toute en sachant s’exprimer dans toutes les catégories de mouvement. Et à ce jeu, c’est un de nos grimpeurs les plus polyvalents qui s’est illustré ». Soulagement en effet pour Alban Levier (17e du provisoire), à qui il n’a manqué quasiment rien pour valider son troisième bloc. Neuvième de son groupe avec 2 blocs et 5 zones, il est contraint d’attendre la fin de la compétition dans le doute qu’un outsider le devance. Mais non, Alban Levier s’offre bien une place en demi-finale.

« C’est une excellente chose pour lui, confie Daniel Du Lac. Alban à très bien grimpé, avec un bon état d’esprit. Je pense que cette étape de Munich peut bien lui convenir, car le style des ouvertures est justement bien complet. »

La compétition se termine en revanche pour Mickael Mawem (31e), Sam Avezou (49e), Léo Avezou (53e) et Romain Desgranges (89e).  

Fanny Gibert et Julia Chanourdie en demi-finale

Chez les femmes, les circuits de qualifications étaient un peu plus accessibles, bien qu’également très exigeants, avec une grande variété de catégories de mouvement (finesse/ équilibre, compression/tenue de prises, physique sur gros volumes, …).

Fanny Gibert sort ses cinq blocs et prend la 3e place du provisoire. Julia Chanourdie, avec 4 blocs et cinq zones, prend la 5e place de ces qualifications femmes. « Fanny et Julia ont très bien grimpé, poursuit Daniel Du Lac. Elles auraient certainement pu éviter quelques essais. Mais je pense que toutes les deux ont le potentiel de faire une super demi-finale ce dimanche et de se qualifier en finales. »

Anouck Jaubert et Lucile Saurel, terminent ex-aequos à la 71e place. Mise en difficulté sur le côté physique, elles ont fait preuve de beaucoup de combativité jusqu’à la fin du circuit.

A suivre les demi-finale, ce dimanche à partir de 11h45, en live streaming.

Equipe de France d'escalade