actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Open de Mayenne 2018

Escalade - 22/12/18 à 12:23

Retour sur l’édition 2018 de l’open de Mayenne, qui s’est tenue le week-end des 15 et 16 décembre derniers.

Open de Mayenne 2018
©

Ce dernier week-end de compétition de l'année a vu défiler quelques 250 jeunes et plus de 200 compétiteurs en senior/vétérans. Les blocs ont été imaginés selon la devise « épure et clac » par une solide équipe d’ouvreurs menée par Vincent Bauza, et composée d'Olivier Lhopiteau, Come Schnebelin, le local de l’étape Antoine Beaudouin et le stagiaire Jules Derouineau.

Samedi 15 décembre : L’open des jeunes fait carton plein. Les minimes, cadets, et juniors garçons et filles, venus en très grand nombre de toutes les régions de France, disposent de 3h30 de contest pour réaliser un maximum de blocs sur les trente proposés. Objectif : remporter le classement final. A noter quelques très belles performances : La minime Alexandra Vasileva (Valjo’grimp), seule grimpeuse à sortir le bloc 27, termine l’open avec 1000 points de plus que sa poursuivante directe. En cadet, Luca Dufos (Vertical’cité) sort 28 blocs sur les 30 proposés. Enfin, en junior, William Lucas (CPB) termine le contest avec 8 blocs de plus que ses meilleurs concurrents.

Dimanche 16 décembre, 17h : Après 3h de contest qualificatif, les six meilleurs seniors femmes, seniors hommes et vétérans hommes se retrouvent au pied de leurs trois blocs de finale. Les seniors hommes affrontent un premier bloc dynamique, requérant force, explosivité et précision. Un deuxième bloc, en équilibre sur des volumes particulièrement plats, résiste aux six finalistes. C’est le dernier bloc qui permet au jeune Théophile Lequeux (Suresnes Escalade) d’exprimer son talent et de remporter ce onzième open de Mayenne. Erwan Rucay (ASPTT Nantes) et Ludovic Lefèvre (Les Voies Salées) prennent respectivement les deuxième et troisième places de la catégorie.

Chez les seniors dames, il fallait sortir les trois blocs à vue pour remporter le titre. Elles sont deux compétitrices de l’ES Massy à réussir cet exploit. Sandrine Ramin s’impose devant sa compatriote Marie Girardet, sur les résultats des qualifications. Mallaury Canu (club Boud’brousse), s’offre elle aussi les trois blocs de finale, mais en sept essais. Elle complète ce podium féminin.

En finale vétéran, seul le champion de France en titre Olivier Lebreton (Suresnes Escalade) sort les trois blocs et remporte la compétition. La deuxième place est occupée par Arnaud Gilet (BO centre Essonne), avec deux blocs en trois essais et trois zones. Jean Christophe Garnier monte sur la troisième marche du podium, avec deux blocs également en 3 essais, mais 2 zones seulement.

Pas de finale en revanche pour les huit vétéranes de cet open, départagées suite à leur performance en qualifications. Christine Bonzom (BO Centre Essonne) remporte la compétition devant Yvane Pellé (Quimper escalade) et Solène Nedellec (Résine et Silex).

Les organisateurs remercient chaleureusement Lénaïc Lahays qui assurait le poste de président de jury, les 55 juges et les secrétaires sportifs pour leur sérieux et leur dévouement sur l’ensemble de la compétition, ainsi que toute l’équipe de volontaires des clubs May’roc de Mayenne et Gral de Laval pour leur travail irréprochable sur tout l’évènement, sans oublier leurs partenaires.

Prochain rendez-vous en Mayenne : Le Championnat de France de bloc senior, les 02 et 03 mars 2019 à La Baconnière.

Résultats complets et photos sont en ligne sur www.escaladeenmayenne.fr et sur la page facebook https://www.facebook.com/FFME53