actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Quatre Français en demi-finales à Vail

Escalade - 08/06/19 à 09:38

Les qualifications de la dernière étape de la Coupe du monde de bloc se sont achevées dans la nuit de vendredi à samedi à Vail (USA). Parmi les sept Français en lice sur cette étape, quatre se qualifient en demi-finales. A noter principalement, la remarquable et remarquée performance de Luce Douady, qui se classe 3e de ces qualifications.

Quatre Français en demi-finales à Vail
© IFSC

Vail (USA), 2400 m d’altitude. Les qualifications ont montré quelques blocs classiques de l’American’style : force et explosivité, mais pas seulement avec plusieurs blocs à sensations. « A Vail, en raison de l’altitude, chaque essai compte double. Les athlètes qui possèdent une bonne condition physique générale ont indéniablement un avantage sur les autres », explique Daniel du Lac, entraîneur national en charge de l’équipe de France de bloc. 

Pour sa première participation à une Coupe du monde senior, la jeune cadette Luce Douady a marqué les esprits en prenant la deuxième place de son groupe et la 3e de ces qualifications féminines. « Luce a grimpé de manière très instinctive et très dynamique. Elle a fait preuve d’une grande maîtrise de l’escalade en sortant les 5 blocs de cette qualification. Sa performance a été fort remarquée par tous, témoigne Daniel du Lac. A 15 ans, elle rivalise avec les meilleures mondiales en s’interposant, pour sa première participation en Coupe du monde, entre les leaders mondiales Janja Garnbret et Miho Nonaka. »

Julia Chanourdie se classe 7e de ces qualifications, avec 4 blocs en poche, « Julia a été sereine dans son escalade, commente Daniel du Lac. Elle est en forme et bien préparée pour la suite de la compétition ». Ça passe aussi pour Fanny Gibert, 17e de ces qualifications.

Chez les hommes, les Français font preuve de moins de réussite. C’est Arthur Ternant, qui pour sa première participation en Coupe du monde réalise la meilleure performance en décrochant son ticket pour la demi-finale, avec 3 blocs et 5 zones. Léo Avezou passe quant à lui à un cheveu de la demi-finale, il termine 21e de la compétition.

Mickael Mawem termine 31e et Bassa Mawem, spécialiste de la vitesse, signe sa meilleure prestation en bloc en prenant la 43e place.

 

Retrouvez les résultats de ces qualifications.

Equipe de France d'escalade