actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Romain Desgranges en tête des qualifications à Briançon

Escalade - 20/07/18 à 17:10

Ciel couvert ce matin sur le Parc des sports de Briançon pour les qualifications de la 3e étape de la Coupe du monde de difficulté. 150 athlètes étaient en lice pour cette seconde étape française, dont 21 Français. Au terme des qualifications, douze d’entre eux parviennent à prendre leur ticket pour les demi-finales.

Romain Desgranges en tête des qualifications à Briançon
© FFME

Romain Desgranges remonte en force

Romain Desgranges sort ses deux voies de qualification et prend la tête du classement provisoire aux côté de l’Allemand Alexander Megos. « J’ai mis un peu de temps à vraiment me sentir bien dans mon escalade, confie le Chamoniard. Suite à ma contre-performance à Chamonix la semaine dernière, je n’étais pas très serein. »

Thomas Joannes signe lui aussi une prestation très honorable en prenant la 12e place du provisoire. Enfin, les trois jeunes recrues de l’équipe de France de difficulté : Romaric Geoffroy, Sam Avezou et Nao Monchois se tiennent dans un mouchoir de poche et prennent respectivement les 22e, 23e et 24e places du classement. La compétition se termine en revanche pour Arsène Duval (37e), Arthur Guinet (55e), Jérémy Bonder (58e), Alistair Duval (72e) et Adrien Lemaire (74e).

Manon Hily et Salomé Romain dans le Top 8

Côté féminin, deux Françaises parviennent à se glisser dans le top 8 : Manon Hily qui confirme son statut de leader de l’équipe de France en prenant la 6e place du provisoire et Salomé Romain qui réalise, à domicile,  une très belle performance. « Salomé a vraiment réussi à se libérer aujourd’hui, elle a su faire preuve de la grande combativité qu’elle met en général en place à l’entraînement, se réjouit Cécile Avezou, entraîneur national. C’est une bonne chose pour les demi-finales de ce soir. »

« Je suis vraiment satisfaite de mon escalade aujourd’hui, confirme la jeune femme. J’ai l’impression d’avoir de plus en plus de bonnes sensations au fur et à mesure de la saison. Etre en forme aujourd’hui, à domicile, c’est vraiment gratifiant.»

Nolwenn Arc (14e) signe également une belle entrée en matière. Juste derrière, Mathilde Becerra prend la 15e place. Hélène Janicot, qui après avoir participé à l'étape de Chamonix en tant qu'ouvreure, remet les chaussons et se classe 18e. Nolwen Berthier s’offre la 23e place. Enfin, Camille Pouget, la cadette de l’équipe de France, parvient à décrocher sa première place pour une demi-finale de Coupe du monde : « J’ai été mise en confiance rapidement dans ma première voie, qui correspondait complètement à mon style de prédilection. La deuxième a été plus compliquée, mais je me suis vraiment bien battue. Je suis contente que ce combat ait payé. »

Enfin, la Slovène Janja Garnbret et la Belge Anak Verhoeven sortent toutes les deux leurs voies de qualifications et prennent la tête de ces qualifications.

Ne manquez pas, ce soir, le live streaming des demi-finales, à partir de 19h30, sur le site de la FFME.

Les résultats complets.

Retrouvez le résumé des qualifications.

Equipe de France d'escalade