actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Stage équipe de France jeune escalade : France vs Japon

Escalade - 05/02/19 à 17:19

Du 29 janvier au 2 février dernier, les jeunes espoirs français du bloc et de la difficulté ont partagé un stage avec l’équipe jeune du Japon, entre Fontainebleau et Paris. Retour en images

Stage équipe de France jeune escalade : France vs Japon
© FFME

Entre circuits spécifiques, travail analytique et « circuits contests » individuel et par équipe, la semaine fut chargée et intense pour tous ces jeunes espoirs de l'escalade internationale. Convivialité, partage, apprentissages, perspectives positives sont assurément les mots clés qui résument ce stage organisé de main de maître par Corinne Théroux, entraîneur de l'équipe de France jeune d'escalade de difficulté. Il s'est achevé dans la salle Edenwall à Macon, où se dérouleront dans 15 jours les Championnats de France d’escalade jeune de bloc 2019.

« Ce fut un temps de partage et d’échanges particulièrement riches et instructifs entre deux jeunes générations aux cultures différentes, qui depuis quelques années se regroupent pour avancer ensemble vers la haute performance. Ce regroupement de cinq jours s’est déroulé dans le cadre du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays, explique Corinne Théroux. Nous avons pu profiter de structures de grandes qualités, entre Karma et Arkose Massy. »

C’est le préparateur physique Japonnais, Hiroki Ogata, qui s’est occupé de l’échauffement tous les jours, en proposant des séquences d’1 heure tous les matins avant les séances d’entraînement spécifique escalade, qui s’enchaînaient ensuite par des séquences de bloc spécifique, concoctées par Jacky et Godoffe et Corinne Théroux dans la zone haut niveau de Karma.

« Le dernier jour, à Edenwell, j’ai pu observer nos athlètes répondre à des questions posées par quelques jeunes licenciés du club. J’ai trouvé très intéressant de les voir dans ce contexte et je dois avouer qu’ils m’ont impressionnée tant par la pertinence de leur réponse que par leur approche très pro, confie Corinne Théroux. Un beau moment de partage encore. »

Chapeau bas aux entraîneurs nationaux engagés dans ce projet, qui se sont mobilisés pour préparer au mieux ces deux jeunes équipes pour la saison à venir. Jacky Godoffe n’a pas lâché la visseuse et a ouvert des blocs exigeants, comme à son habitude. Daniel Du Lac, entraîneur national du bloc, a distillé ses conseils tout au long d’une journée, puis Nicolas Januel a également pris le temps de partager son expérience avec les jeunes durant deux journées. Le staff tient également à remercier Yasuko Lerondel, maman de Saula Lerondel (athlète Franco-japonaise de l’équipe de France jeune 2018), qui a été présente toute la semaine pour aider à la compréhension entre les deux groupes.

La coach Yoshiko Nishitania, entraîneur des jeunes Japonais espère un nouvel échange et invite l’équipe de France jeune au Japon.

Citations recueillies sur place

« Echauffe toi comme au Japon, n’enfile pas tes chaussons ! » Eliot Barnabé, vainqueur de la Coupe d’Europe minime de bloc 2018

« Il faut que l’on s’inspire des uns et des autres pour être des grimpeurs complets, sans oublier bien sûr de jouer et de se faire plaisir à chaque bloc » Luce Douady, vice-championne d’Europe de difficulté 2018

Athlètes Français présents sur ce stage :

Sam Avezou, Léo Avezou, Eliot Barnabé, Luce Douady, Paul Jenft, Camille Pouget, Alistair Duval, Pierre Le Cerf, Nina Arthaud, Valentine Mangin et Nailé Meignan, avec la présence de Fanny Gibert, Manu Cornu, Alban Levier, Clément Ozun et Léo Favot.

Equipe de France d'escalade