actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Stage falaise en Afrique du Sud

Escalade - 15/02/18 à 11:00

Cinq jeunes titulaires du Pôle Espoir Outre-Mer se sont confrontés, mi-décembre, au grès des falaises sud-africaines des provinces du Free State et du Gauteng.

Stage falaise en Afrique du Sud
© Gustav Janse Van Rensburg

Kintana Iltis en minime, Oriane et Margot Bertone en benjamines, Marius Payet Gaboriaud en benjamin et Max Bertone en poussin, étaient accompagnés par Juliette Payet et Stefano Bertone pour la logistique, par Philippe Gaboriaud pour l’encadrement technique, ainsi que de deux falaisites locaux renommés : Mel et Gustav Janse Van Rensburg qui rejoindront l’équipe à Johannesburg. Gustav qui mettra également à profit ses talents de photographe durant tout le séjour.

Free State sera la première escale pour les grimpeurs qui découvrent les fameux trous des lignes incroyablement esthétiques de la falaise de Wow Prow. Les jeunes falaisistes testent leur limite dans un style de voie jusqu’alors inconnu. Les sections dures sont décryptées, chacun trouve sa méthode et les tentatives d’enchaînement se précisent dans le projet de chacun (« Death camp » 8a+, « Future life » 8b ou « Digital Warefare » 8b+). Mais la pluie s’invite au petit matin du 5ème et dernier jour, et certains des projets resteront à l'état de projets, car il est temps de rejoindre la seconde destination du stage : les beaux murs de quartzite orange de Boven (province du Mpumalanga).

Ici, le choix des voies est nettement plus dense. Les falaises s’étendent sur plusieurs kilomètres surplombant un canyon sauvage. Compte tenu des orages fréquents en cette période de l’année, l’équipe s’installe à « God no wall » le secteur le plus déversant, qui les protègera en cas de pluie. Les premiers jours sur place sont consacrés au « à vue » dans des belles voies de 30m et plus, avec des niveaux et des style variés. Mel et Gustav seront de bons guides dans le choix de voies adaptées aux petits gabarits. L’escalade y est exigeante, les prises intermédiaires sont rares et les cotations bien tassées. Durant la semaine passée à Boven, « Monster » la classique en 7c+ succombe aux assauts de Max, Kintana et Marius. Oriane pour sa part s’offre « Jack of all trades », 8a technique.

L’équipe remercie chaleureusement la famille Janse Van Rensburg pour les conseils, les photos et l’accueil au gite  Roc’n Rope de Boven.

Retrouvez plus d’infos, de photos et la vidéo du stage.