actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Thierry Delarue est champion du monde 2018

Escalade - 14/09/18 à 20:45

Dernier Français en lice de ces Championnats du monde paraclimbing, Thierry Delarue s'est imposé ce soir en remportant le titre de champion du monde dans la catégorie amputé jambe. Retour en images.

Thierry Delarue est champion du monde 2018
© FFME / IFSC - Sytse van Slooten

Il était le dernier grimpeur de l'équipe de France handi-escalade à passer. Thierry Delarue affrontait aujourd’hui une voie de finale particulièrement redoutée.

En tête des qualifications et victorieux de la Paraclimbing cup de Briançon, Thierry Delarue n’en était pas moins qu’à sa troisième finale. Une finale de Championnats du monde qui clôturait sa première année de compétition. Une finale sur la scène internationale, qui représentait une véritable épreuve pour ce falaisiste pur souche. On se souvient qu'il avait hésité, après sa victoire sur les Championnats de France d’Arnas, à partir en quête de médailles internationales.

«  Cette dernière journée avec Thierry fut particulièrement éprouvante, témoigne Sébastien Gnecchi, entraîneur national. Les deux heures en salle d’isolement, principalement, ont cristallisé tout son stress. Nous avons tenté de le soutenir au maximum, mais c’était très fort pour lui. Une si grande compétition, avec tant d’enjeux, pour sa toute première année, avec en plus cette pression du résultat suite aux réussites de ses co-équipiers, ça faisait beaucoup. Nous avons œuvré avec lui pour qu’il se recentre sur son escalade, sur son plaisir de grimper, pour qu’il ne pense plus qu’à sa voie. »

Finalement Thierry Delarue est parti déterminé dans sa voie. Il a offert au public une démonstration d’efficacité. « Thierry a très bien grimpé, il était déterminé et a devancé de sept mouvements son premier concurrent. Une grande fierté pour lui qui a réussi à tout donner », conclut Sébastien Gnecchi.

Au bilan, l’équipe de France handi-escalade empoche cinq médailles dont quatre titres de champion du monde. Une somptueuse récolte pour cette équipe particulièrement soudée.

Equipe de France d'escalade