actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Une prometteuse 4e place pour Fanny Gibert à Meiringen

Escalade - 06/04/19 à 23:29

La leader française du bloc commence bien la saison avec une très prometteuse 4e place sur la première étape de la Coupe du monde de bloc 2019 qui se tenait à Meiringen (SUI), ces 5 et 6 avril. Retrouvez les résultats complets.

Une prometteuse 4e place pour Fanny Gibert à Meiringen
© IFSC

Fanny Gibert, 3e à l’issue de la demi-finale

Avec trois blocs à vue, c'est une Fanny Gibert particulièrement appliquée dans son escalade qui prenait samedi matin la 3e place de la demi-finale féminine. « Fanny a été très juste dans son escalade. Elle fait résolument partie des meilleures mondiale. La finale s’annonce électrique »,  assurait Daniel Du Lac, entraîneur national.

Julia Chanourdie, 5e à l’issue des qualifications, a montré quant à elle moins de réussite sur cette demi-finale. Elle prend la 17e place de la compétition. « Julia revient à la compétition et a su prendre une très belle place en demi-finale. Elle y a manqué d’engagement et de précision, admet Daniel Du Lac.Il faut tout de même préciser que ces étapes de Coupe du monde de bloc sont très énergivores mentalement. Les qualifications pour Julia ont représenté 4h d’isolement et 50 minutes de compétition. Elle n’y est pas habituée, il faut qu’elle retrouve ses marques. Néanmoins, elle est tout à fait dans la course. Elle va donc continuer à progresser dans son rôle d’outsider capable de prendre une place en finale. »

Une compétition remportée par Janja Garnbret et Adam Ondra.

La finale masculine ouvrait la soirée de cette première étape de la Coupe du monde d'escalade à Meiringen (SUI). Elle était marquée par une très forte présence nippone, avec quatre Japonais en lice pour six compétiteurs. Au terme du 3e bloc, le suspens est encore intense. Seuls quelques essais départagent les finalistes. Il faut attendre le dernier compétiteur du dernier bloc, Adam Ondra (CZE), pour voir se dessiner le podium. Seul compétiteur à résoudre le dernier des quatre problèmes proposés, la Tchèque remporte cette première étape de la saison. Le Japonais Tomoa Narasaki prend l’argent devant son compatriote Rei Sugimoto.

© The climbing circuit

Chez les femmes, c’est au contraire le bloc 1 qui fait d’entrée de jeu la différence entre les grimpeuses. Shauna Coxsey (GBR) et Akyo Noguchi (JPN) l’enchaînent rapidement, tandis que Janja Garnbret (SLO) tombe à trois reprises avec le bac final en main. Fanny Gibert et les deux autres compétitrices ne décollent pas des premiers mouvements.

Le bloc 2 réussit mieux à Fanny Gibert. Tout en finesse au début, il est plus dans son style. Elle le valide au 4e essai, à 2 secondes du temps imparti.

« Fanny a topé ce bloc sous la pression du temps, avec la classe d’une grande championne, confie Daniel Du Lac. Il lui faut réussir à imprimer cette manière de grimper à chaque bloc, car elle a manqué d’audace pour optimiser certains transferts dès les premiers essais. Les prochaines étapes de Coupe du monde lui permettront de le faire. »

Puis les deux derniers blocs s'enchaînent pour Fanny Gibert. Une zone validée à vue dans un bloc 3 qu’elle a bien failli sortir. Et puis un bloc 4 extrême, que seules Janja Garnbret et Akyo Noguchi parviendront à résoudre. Au final, la Française termine au pied du podium. Une prometteuse 4e place qui ne satisfait bien évidement pas la championne de France. « Fanny Gibert est dans le match et c’est le plus important, assure Daniel Du Lac. Elle tire toute l’équipe de France vers le haut et montre qu’il est possible d’entrer en finale, et de prendre le chemin du podium. »

Finalement, ce sont bien les trois grimpeuses les plus performantes dans le premier bloc qui composent ce podium féminin. Janja Garnbret en tête, suivie d’Akyo Noguchi (argent) et Shauna Coxsey (bronze).

A suivre, la prochaine étape de la Coupe du monde de bloc, qui se tiendra le week-en prochain, à Moscou (RUS).

Retrouvez les résultats complets

Retrouvez le résumé des qualifications

Equipe de France d'escalade