actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Vertiroc, le succès de la première édition

Escalade - 29/06/19 à 14:54

Du 14 au 16 juin derniers, le Comité territorial FFME 42-43 co-organisait avec la FFCAM le Vertiroc un rassemblement loisir sur le pôle vertical des Monts du Pilat. Via ferrata, parcours montagne, escalade sportive et grandes voies étaient au menu de cet évènement qui fêtait sa première édition. Une occasion exceptionnelle de découvrir ce site unique en France, dédié à l’art de la grimpe.

Vertiroc, le succès de la première édition
© Vertiroc

Cette année, pour sa première édition, Vertiroc a été un succès. Sous la conduite des encadrants de la FFME et de la FFCAM, près de 130 participants (de 9 à 69 ans) néophytes, débutants, confirmés, licenciés ou non, sont partis à la découverte du pôle d’activités verticales des Monts du Pilat, un espace naturel dédié aux activités de grimpe unique en France et à moins de 15 minutes de l’agglomération stéphanoise. Toute une série d’ateliers ou de parcours escalade, parcours montagne, via ferrata avec tyrolienne y étaient proposés.

L’encadrement technique était assuré par neuf moniteurs d’escalade professionnels renforcés par sept stagiaires en formation fédérale FFME. La logistique était quant à elle garantie par une douzaine de bénévoles du CAF St-Etienne et du CT FFME 4243 et la sécurité renforcée par la présence amicale des pompiers du GRIMP (sdis 42).

« Ici, les différents parcours et activités sont adaptés et accessibles à tous, explique Jean-Luc Rigaux, président FFME Loire Haute Loire. Durant ce week-end, nous avons touché un large public, dont 30% des participants étaient non licenciés. Chacun a ainsi pu interroger, échanger, découvrir le matériel et son bon usage pour appréhender les bonnes méthodes et apprendre à progresser en sécurité et avec efficacité. »

Un invité de marque s’était d’ailleurs glissé parmi les participants : Jean-Yves Bonnefoy, vice-président chargé des Sports au Département de la Loire, accompagné de toute sa direction, s’est essayé à l’activité pendant quatre heures. « Monsieur Bonnefoy nous a fait l’honneur de sa présence, a découvert le site et est resté actif et captivé sur le terrain pendant près de 4h, poursuit Jean-Luc Rigaux. Un signe fort pour nous, qui sans nul doute nous soutiendra pour des actions futures sur le territoire. »

Au bilan, cet événement éco-responsable (zéro déchets), au budget à l’équilibre, qui s'est déroulé sans accroc et sans blessé, avec une bonne gestion de l’alerte météo "orage-grêle-vent", a marqué les esprits et sera pérennisé.

Plus d’infos : www.polevertical.fr