Se licencier Pratiquer

Victoires de Chaehyun Seo et Adam Ondra à Kranj

Le 29 septembre 2019

Nolwenn Arc et Fanny Gibert, combatives !

La voie de la demi-finale féminine n’était pas facile à décrypter. Fanny Gibert et Nolwenn Arc sont rentrées de leur lecture relativement perplexes. « Il y avait beaucoup de volumes qu’elles ne connaissaient pas, explique Cécile Avezou, entraîneur national. Plusieurs passages restaient donc assez obscurs pour elles. Elles ont dû faire appel à leurs qualités d’adaptation. Finalement, toutes les deux s’en sont assez bien sorties. Connectées à leurs ressentis, elles ont passé les premiers pas de la voie en jouant avec volumes et les placements. » C’est sur un mouvement dur à mi-voie que les deux Françaises chutent, comme six autres demi-finalistes. Nolwenn Arc et Fanny Gibert se classent respectivement 17e et 21e de cette compétition.

Nao Monchois, déclassé, passe à côté de la finale

C’est l’histoire d’un magnifique combat, celui de Nao Monchois dans sa voie de demi-finale. Un combat qui le mène très haut, plus haut même que certains leaders de la discipline. « Nao a vraiment très bien grimpé, confirme Cécile Avezou. Avec la prise 27,5+, il est resté longtemps en haut du classement. Mais une réclamation l’a déclassé de 10 prises. Nao a en effet mis son pied sur un spit caché derrière un volume dans un moment de décontraction. Il ne l’avait pas vu et n’a pas eu du tout conscience de mettre son pied sur quelque chose d’interdit. Mais le règlement, c’est le règlement. C’est bien dommage car, sans cela, Nao aurait été qualifié pour sa première finale en Coupe du monde Cela reste néanmoins très positif pour lui car il sait qu’il a désormais le niveau d’aller en finale. »

Romain Desgranges a retrouvé ses marques sur cette compétition. Ses sensations sont revenues au cours de cette demi-finale. « Son investissement dans le combiné olympique cette année a pas mal bouleversé son entraînement, assure Cécile Avezou. Il m’a confié, en sortant de cette demi-finale, qu’il lui était content d’avoir pu grimper dans un bon état d’esprit, toujours dans le moment présent, mais qu’il se sentait un peu court en volume d’entraînement par rapport aux autres années. » Romain Desgranges termine 12e de cette étape.

Chaehyun Seo et Adam Ondra remportent cette 4e étape.

La finale femme offrait deux passages particulièrement intenses, séparant le classement en deux groupes. Sur les huit grimpeuses en lice, quatre tombèrent au même mouvement à mi-voie et les quatre autres chutèrent également sur un même second pas délicat, une dizaine de mouvements plus haut. Le podium se joue dans un mouchoir de poche. Jessica Pilz (AUT) et Chaehyun Seo (KOR), devancent la Slovène Lucka Rakovec en saisissant une petite prise intermédiaire, au profit de la Coréenne qui valide cette prise en lançant le mouvement suivant. Chaeyun Seo s’offre ainsi sa 3e victoire en Coupe du monde cette saison.

Chez les hommes, Adam Ondra s’impose sans discussion sur cette étape slovène qu’il a mené de bout en bout. En tête des qualifications et des demi-finales, il est le seul finaliste à aller chercher le top d’une voie pourtant extrême, devançant le Japonnais Kai Harada de nombreux mouvements. La surprise de cette finale, c’est la médaille de bronze du jeune cadet Alberto Gines Lopez (ESP).

Retrouvez les résultats complets

Le week-end prochain, les grimpeurs se retrouveront à Edinbourg pour les Championnats d’Europe de vitesse et de difficulté.