Se licencier Pratiquer

WBG Qatar 2019 : Mickael Mawem et Arthur Ternant en finale

Le 13 octobre 2019

La première édition des ANOC World beach games se déroule en ce moment même à Doha (Qatar). Cet évènement multisport rassemble seize disciplines, réparties en trois catégories : les sports de plage, les sports d’eau et les sports d’action parmi lesquels figure l’escalade.

Pour cette édition, une trentaine de Français sont en lice, dont trois grimpeurs : Manon Hily (7 à l’Ouest), Mikaël Mawem (Vertical’grimpe Charentonnais) et Arthur Ternant (club escalade La grimpe). Le grimpeur Français, qualifié pour les JO de Tokyo, a d’ailleurs été choisi par la délégation française pour en être le porte-drapeau officiel.

La compétition d’escalade rassemblait 38 athlètes sur une épreuve de bloc organisée en deux phases (qualifications et finales).

Les femmes ouvraient le bal de cette nouvelle épreuve du calendrier international dans une ambiance étouffante. Manon Hily, seule Française en lice, s’est bien battue. Mais elle a manqué de réussite et se classe 16e de cette épreuve dominée par la Japonaise Miho Nonaka (1ere) et la Suisse Petra Klingler (2e) qui ont sorti toutes les deux leurs quatre blocs en six essais.

« C’est dommage, car après avoir fait le bloc 1, Manon n’a pas réussie à concrétiser le dernier mouvement du bloc 2. La solution du départ du bloc 3 lui a ensuite échappé et bien qu’elle soit montée très haut dans un dernier bloc particulièrement exigeant, elle a à nouveau manqué de concrétisation pour en venir à bout, détaille Laurent Lagarrigue, entraîneur national en charge de l’équipe de France. Ce n’est donc pas suffisant pour se qualifier en finale ».  

Arthur Ternant a quant à lui réalisé un très beau circuit : il est le seul grimpeur avec le Japonais Kai Harada à s’offrir les quatre blocs de ce circuit masculin, ce qui lui permet de prendre la 2e place du classement provisoire, devant quelques leaders mondiaux de la discipline. « Arthur a été impérial. Il a eu besoin de quatre essais pour trouver le bon mouvement de coordination du premier bloc, puis il a enchaîné les trois autres blocs à vue », se réjouit Laurent Lagarrigue.  

Enfin, Mickael Mawem a lui aussi signé un excellent circuit. « Il ne m’a manqué qu’une petite sensation à la fin du bloc 1 pour le valider », confie le Champion d’Europe en titre de la discipline. Mais avec les 3 autres blocs en poche, il accroche la 4e place du classement provisoire. « Je suis bien content d’être en finale avec Arthur. C’est top de pouvoir continuer cette compétition ici, à Doha, dans ces conditions si particulières d’hygrométrie et de température. Demain, l’objectif c’est de gagner. Encore une bonne préparation avant les JO ! »

Ne manquez pas, lundi soir à 20h, les finales de cette épreuve de bloc.

Retrouvez les résultats complets.