actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

SAE et normes

La norme française NF S 52400 de septembre 1998 :
« Equipements de jeu, points de fixation, exigences fonctionnelles et de sécurité, méthodes d'essais ».

Cette norme spécifie les exigences relatives à la fonction et à la sécurité des fixations de matériel sportif pour les installations intérieures et extérieures.

Elle précise les exigences des ancrages, du support, des problèmes de vérification, d'entretien de maintenance.

Elle indique notamment que le support doit être apte à recevoir la fixation et les efforts qu'elle transmet, et que le propriétaire et/ou le maître d'ouvrage du support est seul habilité à autoriser la réalisation des fixations en tenant compte de leur type, et des efforts qu'elles transmettent.

Enfin le fabricant du matériel sportif doit fournir au propriétaire et/ou maître d'ouvrage du support : les charges et les sollicitations à prendre en compte au niveau des fixations de son matériel en relation avec les charges ainsi que les types et caractéristiques des fixations proposées.

Pour en savoir plus : www.afnor.fr


La norme européenne NF EN 12572 de mars 1999 : " Structures artificielles d'escalade : points d'assurage, exigences de stabilité et méthodes d'essai ".

Les exigences principales sont :
disposition et placement des points d'assurage
exigences géométriques des points d'assurage
résistants des composants de la SAE
essai de chocs des éléments de surface
essais de réception
marquage de la SAE
notice
conformité :
      - la SAE et ses éléments doivent être calculés et soumis aux essais de réception réalisés lors de la première installation
      - les notes de calcul doivent être fournies au maître d'ouvrage
Ces tests sont effectués par les bureaux de contrôle ou par le constructeur.
La fédération encourage et impose l'utilisation (cf. Normes fédérales) de la norme CEN. Elle représente la référence technique et fait foi en cas d'accident.


La norme française NF P 90312 : «Matériel de réception en pied de SAE».

Cette norme s'applique aux matériels de réception pour la pratique de l'escalade sur structures artificielles d'escalade (SAE) conformes à la norme NF EN 12572-1, afin de limiter les conséquences de la chute du grimpeur d'une hauteur correspondante à sa position au mousquetonnage du premier point d'assurage tout en permettant des conditions d'assurage correctes.

Pour en savoir plus : www.afnor.fr


La norme française NF P 90311 : « Matériel de réception pour pans d'escalade ».

Cette norme s'applique aux matériels de réception pour la pratique de l'escalade sur structures artificielles d'escalade de type pans ou blocs dont la hauteur maximale de la prise la plus haute n'excède pas 4,10 mètres au-dessus de la surface de réception. II a pour objet de définir les exigences de sécurité et méthodes d'essai applicables à ces matériels de réception. Le présent document ne s'applique pas aux aires de jeux, ces dernières étant couvertes par la norme NF EN 1176-1.

Pour en savoir plus : www.afnor.fr


La norme PR NF S72-701

Mise à disposition d'équipements de protection individuelle et matériels de sécurité pour activités physiques, sportives, éducatives et de loisirs dédiés à la pratique de l'escalade, l'alpinisme, la spéléologie et activités utilisant des techniques et équipements similaires - Modalités de contrôle et de suivi des EPI et équipements similaires - Escalade, alpinisme, spéléologie et activités utilisant des techniques et équipements similaires

Pour en savoir plus : www.afnor.fr