Se licencier Pratiquer

LIGUE ILE-DE-FRANCE

Réveillon en Montagne : Alpinisme / Raquette à neige

Stage montagne & escalade N° 1720

Format

Stage

Discipline(s)

Alpinisme

Description

OBJECTIFS DU STAGE :

Pratiquer l'alpinisme en hiver et passer un réveillon du jour de l'an original :

• Évolution en raquettes à neige ;
• Bivouac en abris ou refuge non gardé ;
• Ascension de sommets faciles ou peu difficile en hiver (course de neige et d’arête principalement) ;

Loin des foules urbaines, pour le passage à la nouvelle année, nous serons isolés au milieu des sommets enneigés et entourés des habitants habituels de la montagne (bouquetins, chamois, hermines…). Nous ferons l'apprentissage des techniques de base de l'alpinisme en hiver (courses de neige facile ou peu difficile envisagées), des randonnées en raquette à neige et de l'hébergement précaire (abris ou refuge non-gardé).



DÉROULEMENT DU STAGE :

• 30 décembre : vérification du matériel puis montée et portage de notre matériel à la cabane « le charbon » qui sera notre camp de base…une montée de 1000 mètres de dénivelée avec un sac à dos lourd !
• 31 décembre : Montée en aller/retour à la pointe de Banc Plat (raquette). En chemin nous profiterons des pauses pour un apprentissage des DVAs, cramponnage…
• 01 janvier : École de neige et montée dans des couloirs / goulottes de neige facile si les conditions le permettent ;
• 02 janvier : longue traversée pour rejoindre la dent des portes et retour sur l'arête jusqu’à la pointe de Banc Plat et notre cabane. Le long de l’arête nous travaillerons l'apprentissage du cramponnage (si la neige et/ou la glace sont présentes), de l'encordement et l'assurage en mouvement ;
• 03 janvier : Mises en application sur des couloirs ou arêtes en neige. Nettoyage de la cabane et descente vers les véhicules.

Nous serons au début de l’hiver, l'enneigement peut être conséquent et le risque d’avalanche ainsi que le froid et les conditions météorologiques difficiles. Ces paramètres peuvent modifier complètement ce programme (y compris le choix de l'hébergement).
L’évolution se fera en raquette à neige et en crampons/piolets lorsque le terrain l’imposera. Les chaussures seront donc du type « alpinisme » et capable d’accepter des crampons semi-automatique (débord arrière au niveau du talon).
Le 1er jour nécessitera de porter un sac à dos assez lourd jusqu’à la cabane.
Pour le réveillon, chacun d'entre nous apportera un met ou une boisson…

IMPORTANT : le déroulement du stage est donné(e) à titre indicatif. Le programme et la destination pourront subir des modifications ou des aménagements en fonction du niveau des participants, des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions météorologiques du moment.

TARIFS : licencié.e en IdF = 150 € / licencié.e hors IdF = 165 €

Propulsé par HelloAsso


TÉLÉCHARGEZ IMPÉRATIVEMENT LES DOCUMENTS CI-DESSOUS POUR PRENDRE CONNAISSANCE DU NIVEAU EXIGÉ !

Document descriptif du stage

Fiche d'inscription du stage

Date de début : 30/12/2019

Date de fin : 03/01/2020

Date de fin d'inscription : 15/12/2019

Nombre de participants : 8

Passeport(s)
Discipline Passeport
Catégorie(s) d'âge(s) ciblée(s)

Majeur

Public ciblé

Initiation

Lieu de rendez-vous : Saury, commune de Doussard (74210)

Localité du stage :

Site de pratique : Massif des Bauges

Hébergement : Demi-pension

Conditions d'accès

Condition physique : Une bonne forme physique est indispensable (portage d'une charge importante surtout le premier jour.). Nous serons pendant 5 jours confrontés à la rigueur du froid en hiver dans un hébergement non-chauffé. Nous prévoyons des journées d'évolution en raquette et/ou en crampons d’environ 8h00 par jour ;

Technique : En escalade le niveau 4c minimum est demandé et vous devez être habitué à randonner sur plusieurs jours en itinérance.

Expérience : être habitué au milieu montagnard par temps froid et maitriser les techniques de base de l'escalade sur site naturel ;

Equipement personnel à apporter : Consulter la fiche détaillée du matériel en annexe !

Possibilité de prêt : se renseigner auprès des organisateurs (en surligné jaune sur la liste du matériel). Toutes perte ou casse de matériel pourra entraîner une participation financière du stagiaire.
Possibilité de louer les chaussures d’alpinisme (avec débord arrière) chez des loueurs spécialisés – se renseigner sur internet (exemple : magasin La Haute Route à Paris, etc.)
Le matériel collectif est fourni par la Ligue : cordes d'assurages, coinceurs, topos, cartes IGN, etc.

Coût

Tarif licencié : 150

Structure responsable

LIGUE ILE-DE-FRANCE

Contactez-nous