Se licencier Pratiquer

LIGUE ILE-DE-FRANCE

Randonnée raquettes et astronomie dans le massif du Queyras

Stage montagne & escalade N° 2062

Format

Stage

Discipline(s)

Montagne

Description

OBJECTIFS DU STAGE :

De tous les circuits raquettes qui sillonnent les Alpes françaises, ceux du Queyras sont sans conteste les plus fascinants. Ils présentent des villages et des hameaux authentiques parmi les plus hauts d’Europe.
Classé dans les « Plus Beaux Villages de France », Saint-Véran est la commune la plus haute d'Europe, postée à 2042m d'altitude au cœur du Parc régional du Queyras . Un paysage de carte postale, avec ses maisons à fustes, ses chalets typiques, les fontaines aux bassins en bois ou encore les cadrans solaires peints sur les façades.
Nous partirons depuis le village de St Véran raquettes aux pieds, pour 4 jours de randonnées dans le massif du Queyras Est frontalier avec l’Italie, réputé pour ses hameaux et ses cols d’altitude.
Nous débuterons notre stage de façon magistrale, nous passerons la 1ère nuit à l’observatoire de St Véran (2936m). Des scientifiques en mission nous accueillerons et nous offrirons une belle nuit d’astronomie ! A l’aube, nous aurons le plaisir de contempler le lever du soleil au-dessus des montagnes.
Après cette soirée dans les étoiles, nous vous emmènerons découvrir le splendide cirque de Clausis, dominé de pics à plus de 3000m, et son refuge confortable niché à 2500m, au bord d’un lac gelé. Pendant 2 jours nous explorerons ce fantastique site où l’accès aux différents cols d’altitude et aux pics, dégage une belle atmosphère de haute montagne. Une fois sur les crêtes, nous bénéficierons d’un splendide panorama sur le Mont Viso et la chaîne des Alpes.

DÉROULEMENT DU STAGE :

• Jour 1 : Rdv le 04/03 à 10h00 au Parking de Sainte Luce 2040m (il se situe à la sortie du village de St Véran), contrôle du matériel, du sac à dos et mise en place des DVA (appareils de Détecteur de Victimes d’Avalanche). Montée à l’observatoire de St Véran +900m, 4h. Installation dans les dortoirs de l’observatoire, pic-nic et temps libre. Soirée astronomie animée par les scientifiques de l’observatoire : présentation de l’observatoire, diner, nuitée dans les étoiles - attention : la nuit ne sera pas reposante ! Le but étant d’observer les étoiles une grande partie de la nuit. Contemplation à l’aube du lever du soleil, puis petit déjeuner organisé par l’observatoire.
• Jour 2 : Départ matinal pour l’un des cols frontaliers avec l’Italie (à définir sur place) en direction du refuge de la Blanche. Arrivée au refuge de la Blanche dans l’après-midi. Installation dans le dortoir, sieste et/ou atelier DVA, cartographie. Diner organisé par le refuge et nuitée.
• Jour 3 : Départ matinal après le petit déjeuner pour le pic de Caramantran (3025m). Selon les conditions (météo, nivologie) possibilité d’un 2ème sommet. Cette journée sera la plus sportive du stage, comptez entre 4h et 6h de marche dans l’éventualité des 2 sommets. Programme à titre indicatif, évolutif selon la nivologie et le risque d’avalanche. Redescente au refuge de la Blanche dans l’après-midi. Sieste et/ou atelier DVA, cartographie. Diner organisé par le refuge et nuitée.
• Jours 4 : Départ pour un sommet après le petit déjeuner, puis retour au parking dans l’après-midi. Fin du stage. Retour en IDF.

IMPORTANT : le déroulement du stage est donné(e) à titre indicatif. Le programme et la destination pourront subir des modifications ou des aménagements en fonction du niveau des participants, des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions météorologiques du moment.

TARIFS :

Licencié.e en IdF : 330€
Licencié.e hors IdF : 360€



Pour vous inscrire, téléchargez les documents en lien ci-dessous, puis cliquez sur le bouton !

Document descriptif du stage

Fiche d'inscription du stage

Date de début : 04/03/2022

Date de fin : 07/03/2022

Date de fin d'inscription : 19/01/2022

Nombre de participants : 6

Passeport(s)
Discipline Passeport
Montagne Passeport montagne jaune
Catégorie(s) d'âge(s) ciblée(s)

Majeur

Public ciblé

Performance

Lieu de rendez-vous : Parking de Sainte Luce (Saint-Véran)

Localité du stage : Saint-Véran 05350

Site de pratique : Massif du Queyras

Hébergement : Demi-pension

Conditions d'accès

Condition physique : Vous avez déjà pratiqué des randonnées raquettes sportives de plusieurs heures, présentant du dénivelé et sur terrain difficile.

Technique : Une bonne forme physique est obligatoire car nous évoluerons en altitude, et en terrain pouvant être technique (passages aériens sur les crêtes, passages en glace).
Tous les participants porteront leur sac à dos avec leurs effets personnels, 1 à 2 litres d’eau/jour, des vivres de courses (pour les 4 journées, + le diner du jour1). L’exploration en étoile depuis le refuge de la Blanche permettra d’alléger les sacs pour la journée du Jour 3).
La durée du stage (4 jours de marche) doit également être prise en compte dans l’évaluation de votre niveau physique.

Expérience : Une 1ère expérience en randonnée raquettes sportive est fortement recommandée (plusieurs heures de marche).

IMPORTANT : Les encadrants s’assureront auprès des participants qu’ils disposent bien des prérequis nécessaires. Ils pourront demander tous renseignements utiles aux participants (expériences passées, etc.).
Pour la réussite du stage, pour que chacun en profite pleinement ainsi que pour des raisons de sécurité, il est nécessaire que vous ayez bien les niveaux requis. Ne vous surestimez pas !

Equipement personnel à apporter : Consulter la fiche détaillée du matériel en annexe !

Les triptyques DVA/ pelles/ sondes et les raquettes à neige sont fournis par la Ligue.
Le matériel collectif est fourni par la Ligue : topos, cartes IGN, etc.

Coût

Tarif licencié : 360

Structure responsable

LIGUE ILE-DE-FRANCE

Contactez-nous