actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Ce que vous apporte le CQP

Formation - 29/11/18 à 09:58

Depuis 2016, la FFME organise des formations pour délivrer des certificats de qualification professionnelle "Animateur escalade sur structure artificielle" (CQP AESA). Savez-vous tout de cette formation ?

Ce que vous apporte le CQP
© FFME

Cette formation de CQP s’étale sur 266 heures de formation, soit à peu près 6 mois de formation. Elle offre la possibilité d’exercer contre rémunération, dans le cadre d’un volume horaire limité à 360 heures annuelles. Le titulaire de ce CQP devient un animateur professionnel de l’escalade, apte à encadrer tous les publics de l’initiation jusqu'à l'autonomie sur SAE. Cette qualification est donc particulièrement adaptée aux personnes souhaitant travailler occasionnellement en club.

Rencontre avec Camille Arthuis, titulaire du CQP depuis 2016.

« J’avais tout juste 30 ans quand je me suis lancée dans cette formation. Il s’agissait de la première cession organisée par la FFME. A cette époque, j’hésitais à me lancer dans le DE, une formation nettement plus longue et plus coûteuse. Pour ma part, j’avais déjà un  autre métier. Décoratrice de cinéma en tant qu’intermittente du spectacle, j’envisageais de compléter cette première activité avec un métier passion en lien avec l'escalade. Cette formation a été d’une grande richesse, tant sur le plan humain que pédagogique et même sportif. Une fois mon certificat en poche, j’ai ressenti le besoin de me consacrer essentiellement à cette activité-passion, entre pratique personnelle et encadrement. »

Côté financement, les opportunités sont nombreuses. A savoir que Pôle Emploi peut prendre en charge cette formation intégralement. Finalement, pour Camille, la principale difficulté a été de retourner sur les bancs de l’école. « Pour ma part, je n’ai jamais trop été scolaire. Me retrouver assise en cours pendant plusieurs semaines a été le côté le plus fastidieux pour moi. Néanmoins, j’y ai appris énormément, principalement dans le montage de dossiers, la concrétisation de projets. Et il faut tout de même avouer que la pratique n’a pas manqué dans cette formation : escalade, ouverture de voies et de blocs, tests de chutes, etc. »

Aujourd’hui, Camille travaille de façon très régulière grâce à son CQP, en club et dans des salles privées d’escalade. « Cette formation a répondu à mes exigences, et même au-delà. Je travaille, je m’épanouis et vis de ma passion. Je me sens vraiment légitime et qualifiée quand j’encadre. Aujourd’hui, je ressens le besoin d’emmener mes grimpeurs à l’extérieur, de partager ma passion dans toutes ses déclinaisons. Aussi, je mûris l’idée de repartir sur une formation DE, d’autant que les équivalences entre ces deux diplômes ne sont pas négligeables. » En effet, 22 jours d’allègement sont prévus pour les titulaires du CQP qui s'engagent dans le cursus du DE.

Prochaines dates de CQP :

-          Il reste encore quelques places pour le CQP de Baume les Dames, qui se déroulera du 3 décembre 2018 au 18 mai 2019.

-          Formation CQP à Laval  du 8 avril 2019 au 30 novembre 2019 

-          Formation CQP à Fontainebleau du 14 octobre 2019 au 28 mars 2020

Les places sont limitées, pensez à vous inscrire rapidement.

Plus d’infos :

https://www.ffme.fr/formation/page/certificat-de-qualification-professionnelle-animateur-escalade-sur-structure-artificielle.html

Contact – renseignement : 01 40 18 76 61 ou formation-pro@ffme.fr