actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

2e journée scientifique EXALT

Médical - 24/06/19 à 14:20

Le 14 juin dernier s’est tenue, à l’ENSA de Chamonix, la deuxième édition de la journée scientifique EXALT (Centre d’EXpertise sur l’ALTitude), séminaire de partages et d’échanges autour de la science et de la médecine d’altitude. Retour.

2e journée scientifique EXALT
© EXALT

EXALT est une association scientifique qui regroupe les structures expertes en médecine d’altitude et activités de montagne dans les Alpes et au-delà. Des structures à la fois médicales, scientifiques ainsi que représentants de terrains des pratiquants ou des professionnels (fédérations, syndicats, …).

« EXALT se situe à l’interface de ces mondes pour mettre en commun de l’expérience, de l’expertise, de l’information et éventuellement, partager des questionnements et des projets, explique Samuel Verges, président de l’association EXALT. Lorsque du terrain émerge des questions qui demandent une étude médicale ou scientifique ou lorsque à l’inverse, du domaine scientifique nous avons des informations, tels que des résultats d’études, à faire redescendre sur le terrain, EXALT est là pour faire circuler cette information ou créer des projets communs. »

Depuis 2017, une journée scientifique est organisée tous les deux ans pour favoriser les échanges, les partages d’expériences et la diffusion des résultats de projets entre experts d’altitude et de la montagne. Cette année, les participants ont pu assister à des interventions de spécialistes de la médecine de montagne, du domaine militaire, de l’alpinisme de pointe et même de l’aéronautique. 

La journée a également permis le lancement d’une campagne de prévention de l’utilisation de somnifères en altitude, campagne réalisée par EXALT et soutenue par la fondation Petzl.

Au programme également de ce colloque à l’ENSA, la présentation en avant-première des résultats d’un grand projet de recherche conduit au Pérou à la Rinconada, la ville la plus haute du monde (5300m d’altitude). « Il s’agissait de la première expédition scientifique et médicale menée dans la ville la plus haute du monde, afin d’analyser et comprendre comment des êtres humains peuvent vivre avec moitié moins d’oxygène qu’au niveau de la mer, témoigne Samuel Verges. La communauté scientifique pensait qu’il était impossible à l’être humain de vivre de façon permanente à plus de 5000 m d’altitude. Nous avons donc étudié les adaptations exceptionnelles mises en œuvre par les habitants et observé tout de même qu’un quart de la population présente des pathologies en lien avec le manque d’oxygène. »

crédit : A Pittet/Expédition5300

La FFME, membre de l’association EXALT, était représentée par le médecin fédéral Pierre Belleudy. « La commission médicale de la FFME était partenaire de cette mission au Pérou. Notre cardiologue était d’ailleurs présent à La Rinconada », précise Pierre Belleudy.

Cette journée s’est conclue par une conférence grand public de Ludovic Ravanel, chercheur au CNRS au sujet des phénomènes de transformation du milieu montagnard (ravinement, fonte des glaciers) en lien avec le réchauffement climatique.

Enfin, plusieurs collaborateurs internationaux, experts dans la recherche sur l’altitude ont honoré cette journée de leur présence.

Plus d'informations : www.exalt-association.org