actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Vertiroc, à la découverte des Monts du Pilat

Montagnisme - 23/05/19 à 11:38

Du 14 au 16 juin 2019, le Comité territorial FFME 42-43 co-organise avec la FFCAM le Vertiroc un rassemblement loisir sur le pôle vertical des Monts du Pilat autour de la via ferrata, des parcours montagne, de l’escalade sportive et des grandes voies. L’occasion exceptionnelle de découvrir ce site unique en France, dédié à l’art de la grimpe.

Vertiroc, à la découverte des Monts du Pilat
© FFME

Le Pilat est un immense terrain de sports de pleine nature, qui regroupe des activités de via ferrata (pour adulte et enfant), des parcours montagne et des parcours escalade (sportive et grande voie). Cet ensemble est devenu le pôle d’activités verticales des Monts du Pilat, un espace naturel dédié aux activités de grimpe unique en France et à moins de 15 minutes de l’agglomération stéphanoise.

Plus d’infos

Le Vertiroc

Cette année, ce sera la première édition de cet évènement qui souhaite perdurer dans le temps. Sous la conduite des encadrants de la FFME et de la FFCAM, les groupes équipés partiront à la découverte du Gouffre d’Enfer ou toute une série d’ateliers ou de parcours escalade, parcours montagne, via ferrata avec sa tyrolienne seront proposés.

Les différents parcours et activités seront adaptés et accessibles à tous : jeunes / moins jeunes - débutants / confirmés - licenciés dans un club ou non. Chacun pourra interroger, échanger, apprendre découvrir le matériel et son bon usage, appréhender les bonnes méthodes pour progresser en sécurité et avec efficacité sur le rocher ou sur la via ferrata.

Sur la journée du samedi, les pompiers de l’unité du GRIMP (Groupement de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux) du SDIS 42 seront également présents, pour notamment informer les pratiquants sur les risques associés à ces activités, donner les conseils de prévention et de sécurité appropriés et réaliser un exercice de secours sur site.

Côté pratique :

- inscription : 12,00 €
- matériel (casque, harnais, longes, poulies...) fourni
- pour l’escalade et les grandes voies, prévoir les chaussons d’escalade
- prévoir un sac à dos avec de l’eau et les vêtements adaptés en fonction de la météo

En savoir plus

CT FFME 42-43 sur le Terrain

Ce comité territorial FFME de la Loire coordonne et porte le développement territorial de l’activité via un vaste plan d’équipement/rééquipement des sites naturels d’escalade dans le cadre d’un contrat d’objectifs avec le Département de la Loire. Il a permis le rééquipement complet du site d'escalade de la Roche Corbière, la mise en place d’une spectaculaire tyrolienne de 200m au-dessus du barrage du Gouffre d’enfer, reliant les deux rives du Furan, ainsi que l’aménagement de deux parcours montagne. L’un destiné à l’initiation et aux enfants sur la Roche Corbière et le second, situé en rive gauche au-dessus de la via ferrata enfant, orienté adultes et perfectionnement.

Le CT compte aujourd'hui 21 clubs, 2650 licenciés, 3 salariés qui proposent de la formation (des cadres bénévoles), de l’assistance à maitrise d’ouvrage auprès des collectivités territoriales pour la conception, la construction et la maintenance des sites naturels et des structures artificielles d’escalade, l’organisation de compétitions, une filière d’accès vers le haut niveau, des rassemblement loisirs, ect.