actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Passeport canyon bleu

Retour à la liste des passeports

Module techniques verticales bleu

- Je discerne tous les types d’équipements (ancrages). - Je fais preuve de discernement quant au choix des techniques de franchissement par rapport aux conditions en m’adaptant à chaque participant. - J’installe et je récupère une main courante rappelable sans point intermédiaire, assuré ou auto-assuré (auto moulinette). - Je réalise une intervention directe avec corde annexe sur équipier bloqué. - Je fais un mouflage. - Je gère les sacs dans le franchissement des obstacles. - J’installe des rappels guidés et déviés. - Je sais mettre en oeuvre plusieurs choix pour éviter les frottements de cordes. Attention... En verticales arrosées, je n’utilise jamais de système autobloquant pour descendre et j’adapte avec discernement, le descendeur de chaque participant (ex. position du huit).

Module techniques aquatiques bleu

- Je fais preuve de discernement quant au choix des techniques de franchissement par rapport aux conditions en m’adaptant à chaque participant. - J’effectue un saut avec difficulté d’appel, de trajectoire ou de réception de 5 à 8 mètres dans ma pratique personnelle. - J’apprécie et j’organise avec pédagogie les sauts et les toboggans. - Je lis les mouvements d’eau et j’apprécie les dangers en classe 2 (classification canoë-kayak). - J’utilise correctement la sécurité à lancer eau vive (corde). - Je réalise un parcours imposé en classe 2.

Module connaissances générales bleu

- Je choisis le canyon et les techniques de progression en rapport avec le groupe, les conditions météo et mon niveau. - Je connais les bases de l’orientation, je sais utiliser une carte - Je suis capable de préparer une sortie (topo, météo, matériel, choix). - Je suis capable de gérer le matériel individuel, collectif et de secours (vérification, entretien, inventaire, etc.). - Je me déplace avec aisance en terrain varié. - J’ai une connaissance correcte du secourisme (conduite à tenir, déclenchement des secours, etc.) et je déclenche si nécessaire les secours. - Je connais et applique les outils d’aide à la décision. - J’explique avec pédagogie les consignes de pratique du canyon, j’anime et je communique clairement avec le groupe (respect de l’environnement, consignes de pratiques, …) - Je distingue les principaux dangers du parcours (frottement, mouvements d’eau, …) et je mets en oeuvre toutes les techniques de sécurité.

Carnet de course bleu

Liste de 3 canyons supplémentaires, 15 au total, dont au moins 2 de cotation > ou = 5. 4. II