actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Passeport canyon violet

Retour à la liste des passeports

Module techniques verticales violet

- J’installe et j’effectue des rappels > = 30m (grandes verticales). - J’installe et j’effectue des rappels successifs (fractionnement et relais). - Je mets en place les ancrages appropriés et propres au terrain d’aventure (anneaux, lunules, coinceurs, pitons, système d’expansion à tamponnoir manuel, etc.). - Je maîtrise l’installation de tous les systèmes débrayables du haut et du bas. - Je maîtrise l’installation des rappels guidés. - J’installe une déviation récupérable. - J’installe et je récupère une main courante rappelable avec points intermédiaires, assuré ou auto-assuré. - Je porte assistance à un équipier bloqué sur rappel et sur main courante. - J’effectue un dégagement du haut avec coupé de corde. - Je descends une victime “légère” verticalement. - Je mets en place une progression d’escalade (échappatoire) pour le groupe.

Module techniques aquatiques violet

- Je réalise et j’organise une traversée de collecteur. - Je suis à l’aise en eau vive (niveau 3 de la classification canoë-kayak). - Je maîtrise la mise en sécurité d’une personne en eau vive de classe 2 à 3. - Je maîtrise le lancer de sécurité (plusieurs méthodes).

Module connaissances générales violet

- Je prépare correctement des sorties de tout niveau (cartes, topos, météo) sur des canyons équipés ou en terrain d’aventure. - J’ai une connaissance fine de tout le matériel individuel, collectif et de secours. - Je suis capable de gérer la sécurité du groupe tout en étant efficace dans la gestion du temps.

Carnet de course violet

Liste de 22 canyons, dont au moins 4 de cotation >ou = 5 4 II