actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Bourses rando et raquette - 1ère édition

Randonnée Montagne - 10/07/09 à 00:00

La Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade soutient les plus beaux projets des clubs favorisant la pratique de la randonnée de montagne et de la raquette à neige dans l'esprit de sécurité, d'autonomie, d'ouverture et de responsabilité qu'elle entend promouvoir.

Bourses rando et raquette - 1ère édition
© FFME
La Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade souhaite susciter et soutenir les initiatives favorisant la pratique de la randonnée de montagne et de la raquette à neige dans l'esprit de sécurité, d'autonomie, d'ouverture et de responsabilité qu'elle entend promouvoir. Pour cela, elle crée une « bourse » pour récompenser des projets innovateurs de randonnée en montagne et de raquette à neige intégrant nos valeurs fédérales. A titre d'exemple, on pourrait imaginer de récompenser : - un groupe réalisant une grande traversée en autonomie et hors de sentiers battus ; - un projet sur une saison entière de découverte de la montagne avec une association handi ; - un programme d'échanges et d'activités communes transfrontalier ; - la découverte d'un territoire lointain et de sa population locale ; - …

Critères de sélection :

Pour bénéficier d'une telle bourse, un projet devra, outre son originalité : 1. Inclure un parcours, un entrainement, une préparation dont il sera l'aboutissement, impliquant tous les participants 2. Témoigner d'une attitude active dans une perspective de développement durable : 3. Donner lieu à une présentation puis une restitution en lien avec le Comité territorial concerné. Les projets seront examinés selon les 3 grands critères ci-dessus, les caractéristiques listées étant données à titre d'orientations. Sera également prise en compte la qualité des porteurs du projet (exemples : un groupe de jeunes, un projet interclubs, interfédéral, …) Les projets émanant de clubs labellisés bénéficieront d'un examen prioritaire. Le jury sera constitué à l'initiative du Comité Sportif Randonnée-Raids-Raquette à neige et du Département fédéral « développement ». Il donnera son verdict en novembre 2009. Le concours de la Fédération revêtira principalement la forme d'une bourse d'un montant pouvant atteindre 2000 euros. Les projets émanant des Comités territoriaux dans un objectif de développement pourront bénéficier en outre d'un soutien spécifique adapté. Tous les projets présentés feront l'objet d'une mise en valeur dans les publications de la FFME (site internet et/ou autre support). Les projets retenus donneront lieu à la signature d'une convention entre la structure organisatrice, le/s comité/s territoria/l/ux concerné/s et la FFME. Le versement de l'aide sera effectué partiellement (50 %) après la décision du jury, la somme restant sera versée à la remise du bilan du projet selon les contenus et modalités définis par la convention. Les dossiers devront parvenir au siège de la FFME, comité sportif randonnée, raquette et raids, au plus tard le 31 octobre 2009 par courriel à Gaël Bouquet des Chaux ou par courrier normal à l'adresse suivante : FFME, Candidature Bourse Randonnée/Raquette 8-10 Quai de la Marne 75019 Paris