actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Rassemblement des initiateurs randonnée

Randonnée Montagne - 02/10/09 à 00:00

C'est au c½ur des Calanques, à Sormiou, que la FFME avait choisi d'organiser son premier rassemblement des cadres bénévoles de la randonnée de montagne et de la raquette à neige.

Rassemblement des initiateurs randonnée
© FFME
Plus de trente bénévoles, initiateurs, moniteurs, instructeurs, venant de tous les massifs montagneux de France, se sont retrouvés pour échanger sur les formations et le développement de la randonnée dans les clubs FFME. La journée du samedi a d'abord conduit les participants à faire le tour du Bec de Sormiou où, sous la houlette stimulante et vigilante de « leur » CTN, Gaël Bouquet des Chaux, les nombreux obstacles ont fourni les occasions de mettre en place les différentes techniques pour franchir des passages délicats en randonnée avec des groupes. Ce qui a aussi offert à ces participants une magnifique randonnée sportive et technique, avec ce qu'il fallait d'escalade, de course d'arête et même de spéléologie à une altitude allant jusqu'à … 118 m ! Notons qu'en raison de l'efficacité des techniques déployées, la plongée ne s'est pas ajoutée au programme. En fin d'après-midi puis en soirée, le groupe a bénéficié de la présence de trois membres du Bureau de la FFME : le Président, Pierre You, le Vice Président en charge du Secrétariat Général et de la Communication, Luc Chabrol, et le Vice-Président en charge de la Formation, François Benoit-Cattin, qui ont lancé la discussion puis participé à un large échange sur de multiples aspects de la politique et du fonctionnement de la fédération ainsi que, bien sûr, sur la randonnée de montagne, sa place au sein de la FFME, mais aussi sur les attentes des licenciés ou encore sur nos pratiques. La forte présence de Pierre You, en particulier, nous a confortés sur les orientations à donner et d'ambitieux projets ont commencé à s'échafauder. Pendant ce temps, le chef cuisinier de l'UCPA avait fini de mitonner une bouillabaisse qui, à elle seule, devrait donner des regrets aux absents.

La vidéo du rassemblement

Le dimanche, c'est Claude Fulconis, Président du CD 13 (Bouches-du-Rhône) et membre, pour la FFME, de la Commission Développement Durable du CNOSF, qui a pris le relais. Tous les participants sont partis derrière lui, à pied bien sûr, par des cheminements qui en mettaient plein les yeux, jusqu'au Col de Sugiton à la rencontre de David Guyader, le garde forestier en charge de veiller sur les Calanques. On a parlé de l'histoire et de l'actualité de la convention ONF-FFME, des coopérations qu'elle génère, des grands enjeux liés au prochain nouveau Parc National des Calanques. Nous avons pu prendre la mesure bien tangible de l'importante fréquentation de ces sites avec plus d'un million de promeneurs, randonneurs, baigneurs, plongeurs ou grimpeurs, concentrés sur une partie seulement de l'année. Et entendre poser bien concrètement les interrogations sur le libre accès aux sites de pratique, la « canalisation » forcée sur les pistes et sentiers aménagés et balisés, les restrictions ou interdictions les jours en rouge ou noir pour risque d'incendie. Il est vrai que les Calanques sont aux portes de la seconde ville de France et que la réalité est à la hauteur des images idylliques et attractives des publicités. Tout cela conduit à reconsidérer chez nous aussi certaines formes de pratiques et à remettre en cause certains comportements. Un dernier bain et un grand merci à tous les participants … qui, avant de repartir par leur TGV, leur minibus ou leur covoiture, ont déjà tous réclamé que l'on « remette ça » l'année prochaine. Il ne reste qu'à remercier encore : - Helen Munduteguy et Gaël Bouquet des Chaux pour l'organisation ; - Stéphane Roty pour l'accueil ; - Pierre You, Luc Chabrol et François Benoit-Cattin pour leur présence et leur participation active ; - Fernando Sancho Casado, responsable de l'activité « raquetas de nieve » de la Fédération Aragonaise de Montagne et initiateur raquette breveté de la FFME, pour son amicale participation et les perspectives de coopération ouvertes ; - David Guyader et Claude Fulconis pour leur action de sensibilisation et pour leur témoignage exemplaire.