actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Stéphane Ricard, à nouveau champion du monde

Raquette à Neige - 05/03/18 à 17:38

C’est bien un troisième titre mondial de course en raquette qu’a décroché, samedi 3 mars, le Haut-Alpin Stéphane Ricard. Retour sur une course parfaite.

Stéphane Ricard, à nouveau champion du monde
© Picos extreme

Un circuit de 8,5 kilomètres pour 500 mètres de dénivelé positif à 2000 mètres d’altitude, et surtout, de la neige fraîchement tombée. Les conditions du circuit de Fuente Dé, en Espagne, étaient idéales pour mener Stéphane Ricard à la victoire.

« Ce fut en effet une journée parfaite, témoigne le nouveau champion du monde. Les conditions étaient vraiment optimales pour moi. D’une part l’altitude : courir à 2000 mètres est assez inhabituel pour la plupart des coureurs et pour une course de Championnat du monde. C’est en revanche un atout pour moi qui vit déjà à 1200 mètres toute l’année et m’entraîne régulièrement à ces hauteurs. Et puis il y a eu cette neige, qui est tombée toute la nuit précédant la compétition. Le parcours était couvert d’un épais tapis de neige à peine damé. Ce type d’enneigement rend la course en raquette difficile, mais c’est vraiment mon point fort. »

Dès le départ, Stéphane Ricard prend la tête de la course. « Je me sentais bien, dès l’échauffement j’avais de très bonnes sensations. Du coup je suis partie un peu vite. A mi-course, j’ai 45 secondes d’avance, mais l’Américain Joseph Gray, Champion du monde 2017 revient dangereusement sur moi. J’ai alors trouvé la ressource de relancer sur la fin pour arriver finalement avec plus d’une minute d’avance. Que c'est bon, le sport, quand tout te réussit le jour de ton objectif. »

Stéphane Ricard boucle sa course en 46 minutes et s’impose devant l'Américain Joseph Gray et l'Espagnol Roberto Ruiz.