actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

J1 EUCH : Quatre médailles pour les Bleuets à Nicolosi

Ski Alpinisme - 22/02/18 à 17:16

Sur le sprint des Championnats d'Europe de ski-alpinisme, qui se déroulent sur les pentes de l'Etna en Sicile du 22 au 25 février, quatre Bleuets ont été médaillés dans les catégories jeunes. Avec un premier titre pour la sélection tricolore : Justine Tonso s'impose chez les juniors.

J1 EUCH : Quatre médailles pour les Bleuets à Nicolosi
© FFME

Elle n'a pas douté. Justine Tonso partait bien, ce matin, pour sa première course dans la catégorie juniors d'un grand championnat. Cadette jusqu'à l'année dernière, Justine réalisait son baptême du feu sur les pentes du volcan sicilien.

Mais il fait peu de doute que la Française se voyait déjà en or au bout des 80m de dénivelé positif (et autant en négatif) de ce circuit de sprint. Premier temps des qualifications, la jeune Française part en tête dès les premiers mètres, " grâce à ma belle performance au premier tour, je partais avec un ascendant psychologique sur mes adversaires. Mais bon, je sais parfaitement, à ce moment là, que tout reste à faire ! "

Ce qu'il restait à faire, la jeune Française le fait bien et, presque, sans accroc : " je suis assez contente de mes manips, notamment, je pense que je n'ai jamais été aussi performante dans ce registre ", assure Justine Tonso. " Mais en sprint, il faut être à 100% jusqu'à la ligne d'arrivée : j'ai failli perdre l'équilibre dans le dernier virage, je ne suis pas passée loin du drame !

Trois autres médaillés ce matin

Et la jeune femme n'est pas la seule à avoir brillé ce matin. Dans cette même catégorie, Marie Pollet-Villard termine sa finale avec une médaille de bronze autour du cou. Quelques minutes plus tôt, c'est Madeline Paillard qui réalisait la même performance dans la catégorie cadettes. Rémy Garcin arrache lui la médaille d'argent, après une finale cadets très disputée. 

Tous les résultats.

Les phases finales du sprint espoirs et seniors sont repoussées à dimanche : de fortes rafales de vent (110km/h) ont contraint les organisateurs à repousser ce dernier tour.

Equipe de France de ski-alpinisme