actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Le CAF Haut Chablais, champion de France de ski-alpinisme des clubs

Ski Alpinisme - 16/12/18 à 13:49

L'équipe du CAF Haut Chablais, composée de Jennifer Fiechter, Antoine Persin et Alexis Sevennec, s'est imposée, ce dimanche 16 décembre, au Championnat de France de ski-alpinisme des clubs à Méribel-Mottaret.

Le CAF Haut Chablais, champion de France de ski-alpinisme des clubs
© FFME

La formule ? Trois équipiers par club, un athlète jeune, une femme et un homme, se lancent sur un circuit composé de deux montées avec un portage et de deux descentes. Un parcours proche de celui d'un sprint, mais avec des sections plus longues qui demandent une meilleure gestion aux compétiteurs. Chaque membre de chaque équipe passe deux fois sur le parcours dans un ordre pré-établi. 

Au départ, trois équipes pour trois médailles. Dès le premier relai, Laura Deplanche (Maurienne Ski-Alpinisme), Jennifer Fiechter (CAF Haut Chablais) et Valentine Fabre (CS Chamonix) - malgré un problème technique au départ - prenaient les devants. Les trois athlètes internationales passaient la main à Antoine Persin (CAF Haut Chablais), Jérémy Loret (Maurienne Ski-Alpinisme) et Baptiste Ellmenreich (CS Chamonix), ce dernier prenant la tête des opérations. Le coude à coude continuait dans le dernier relai, même si le CAF Haut Chablais et le CS Chamonix creusaient un petit écart.

Deuxième au moment de prendre son 2e relai, Jennifer Fiechter, une des leaders de la sélection suisse pendant de nombreuses années, revenait sur Valentine Fabre et lançait Antoine Persin en première position. Mais c'était sans compter Baptiste Ellmenreich qui reprend le coureur du Haut Chablais et permet à Alexis Chesney de prendre le dernier relai en tête. Malheureusement pour le Chamoniard, derrière, il y avait Alexis Sevennec. Le coureur de l'équipe de France se lançait alors dans une course poursuite pour aller chercher le titre pour son club.

Alexis Sevennec grignotait petit à petit la poignée de minutes qui le séparaient d'Alexis Chesney et parvenait à rejoindre le Chamoniard dans la dernière montée. La descente ne fut alors qu'une formalité pour l'ancien champion de France de sprint : il passe la ligne d'arrivée en tête, donnant la victoire au CAF Haut Chablais.

Les résultats :

1. CAF Haut Chablais
2. CS Chamonix (1)
3. Maurienne Ski-Alpinisme
4. CAF Alberville
5. CS Chamonix (2)