actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Or, argent et bronze sur la Pierra Menta

Ski Alpinisme - 18/03/18 à 12:25

Axelle Mollaret et sa coéquipière italienne Katia Tomatis ont remporté hier la 33e édition de la Pierra Menta. Le duo Xavier Gachet et William Bon Mardion décroche l’argent et l’équipe de Didier Blanc et Valentin Favre prend le bronze côté masculin.

Or, argent et bronze sur la Pierra Menta
© ©JocelynChavyPierraMenta2018

La 33e édition de la Pierra Menta s’est achevée ce samedi 17 mars en fin de matinée. Elle avait commencé sous le soleil et s’est terminée sous la neige sous une météo difficile. A cause de conditions particulièrement délicates cette année (grosses chutes de neige, puis redoux et pluie ayant entrainé une grande instabilité du manteau neigeux), les parcours se sont déroulés en moyenne altitude, avec plusieurs passages particulièrement techniques en forêt, pour quelques 9797 mètres de dénivelé positif cumulé. Ce qui n’a pas empêché la traditionnelle ambiance de fête de régner sur la compétition. Quelques 2000 fans ont soutenu les coureurs tout au long des quatre journées de course.

La première journée commençait par une sérieuse mise en jambes de 2400 mètres de dénivelé positif pour les 215 équipes (dont 18 duos féminins). Elle sera remportée par trois Arêchois : l’équipe de William Bon Mardion et Xavier Gachet chez les hommes, et Axelle Mollaret, en équipe avec Katia Tomatis (ITA). A l’affut chez les femmes, le tandem de Laetitia Roux et Emelie Forsberg (Suède), qui prend la deuxième place.  

 « Nous étions très en forme toutes les deux sur ce premier jour, confirme Axelle Mollaret. Nous avons commencé à avoir des crampes dans les jambes lors de la dernière descente, mais nous avons réussi à conforter notre avance. Cependant, il va falloir rester vigilantes ! »

Axelle Mollaret et Katia Tomatis remporteront les deux prochaines étapes pour finalement céder la victoire sur la dernière journée de course à Laetitia Roux et Emelie Forsberg. Elles conserveront néanmoins la tête du classement général, avec plus de 10 minutes d’avance sur l’équipe de Laetitia Roux. « Au contraire d’Axelle et de Katia, nous avons mis trois étapes pour bien gérer notre course, Emelie et moi. Sur le dernier jour, malgré le mauvais temps, j’ai apprécié cette étape, toujours magique avec le public qui nous porte », confie Laetitia Roux.

Chez les hommes en revanche, l’équipe de Kilian Jornet (ESP) et Jakob Herrmann (AUT), remporte les deuxième et troisième étapes. Les deux skieurs se lancent dans la quatrième journée de course en favoris. Pourtant, au cours de l’avant dernière descente, Kilian Jornet chute et se fracture le péroné. L’abandon de son équipe bouleverse le classement. Au final, les Italiens Boscacci et Antonioli remportent cette 33e Pierra Menta, avec 8 minutes d’avance sur les Français Xavier Gachet et William Bon Mardion. Enfin, Didier Blanc et Valentin Favre, très réguliers sur les quatre journées de course (4e aux deux premières étapes, 5e à la troisième et 3e à la dernière), complètent ce podium masculin. Comme tous les coureurs, Didier a fait part de sa tristesse pour Kilian, avec qui il avait remporté la Pierra Menta en 2011.

« Aujourd’hui, nous avions trouvé un bon rythme et réussi à rester au contact de Jakob et Kilian jusqu’à sa malheureuse chute », témoigne également William Bon Mardion.

Classement général hommes
1- M. Boscacci (IT)  / R. Antonioli (IT) - 9h57min54s
2- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR)  - 10h05min14s
3 – D. Blanc  (FR) / V. Favre (FR) -  10h28min36s

Classement général femmes
1- A. Mollaret (FR) / K. Tomatis (IT)- 12h11min04s
2- E. Forsberg (SE) / L. Roux (FR) - 12h22min36s
3- M. Miro Varela (ES) / M. Garcia Farres (ES) - 13h21min39s

Intégralité des résultats sur : http://www.pierramenta.com