Tête Louis-Philippe

Magland (Haute-Savoie - 74)

Départ des Carroz d'Arâches ou bien à proximité de Magland selon le secteur et l'accès choisi.

- secteur Toit de Pratz (15 mn) : accéder à la Colonnaz par une route qui passe au pied de la falaise du Tourbillon puis qui se transforme en chemin carrossable (route des Feux, à droite après les Carroz sur la route de Flaine, mais avant les dernières maisons). Parking à la sortie du hameau, prendre un chemin vers l’ouest et tout de suite à gauche à la première bifurcation, ou au sud puis tout de suite à droite. Quand il se sépare en quatre, continuer tout droit. Le chemin tourne rapidement à gauche. Le quitter à droite 50 m environ après le virage. On atteint immédiatement un petit pré que l’on traverse. A l’entrée dans les bois, traverser à droite sur environ 100 m puis descendre vers le départ des rappels (balisage orange, premier rappel sur un arbre, repéré par une sangle bleue). Au début du premier rappel, laisser l’arbre à sa gauche. Certains rappels sont surplombants, on peut mousquetonner, de même dans le dernier si l'on veut atteindre facilement le départ de Turbulence et Ascendance. - secteur pilier sud-ouest (3/4 h à 1 h) : du hameau de Grangeat, entre Magland et Sallanches, prendre la route menant au hameau de Luth. Se garer juste avant Luth, dans une épingle à cheveu d’où part un sentier forestier. Dans le haut du hameau à gauche, suivre sur 500 mètres un sentier presque horizontal allant vers le nord. Environ 30 à 40 m après le troisième lit de ruisseau (le deuxième coule à peine, le troisième est généralement sec), monter directement à travers bois (arbres abattus par le vent, trace). A un gros bloc, tirer à gauche sur 20 m puis monter à droite du pierrier jusqu’à une barre rocheuse. Longer puis tirer à gauche (Quelques cairns et balisage jaune). Pour l'accès à Metropolis, Atlantis et Nautilus, on retraverse à droite (premier câble) pour atteindre une très raide pente d'herbe que l'on remonte (câbles). Pour l'accès à l'ancienne voie du pilier et à Abyss, longer à gauche jusqu’à une arête herbeuse qu’il faut remonter (câble et corde). On peut atteindre cette arête en remontant la forêt à gauche avant le premier câble ou bien en traversant sur une vire au début du deuxième câble. Accès par le haut : se garer à La Colonnaz (accès par Les Carroz). Gagner le col de la Frête. Au col, prendre le sentier vers l'ouest. 90 m après le dernier chalet, quitter le sentier à gauche. On atteint le sommet du pilier. Descendre vers la droite (balisage jaune). Le premier rappel de la voie du pilier se situe sur une vire herbeuse, 20 m sous le sommet.

Massif

Faucigny

Orientation

Sud Ouest

Cartographie

IGN 3530 ET

Intérêt

3/5

Calcaire très raide. Escalade variée, souvent technique et en dalle. Soleil à partir du milieu de matinée. Les voies à gauche du Toit de Pratz sèchent très vite. Dans le secteur du pilier, il y a par contre risque de résurgences juste après de fortes pluies. La Tête Louis Philippe devrait en fait s’appeler Louis Félix mais on ne sait comment le nom original s’est transformé. Corde de rappel (50 m pour le secteur du pilier). Friends pour certaines voies. Coinceurs pour le pilier sud-ouest. Tamponnoir pour le toit. 16 dégaines pour Turbulences.