Petit-Bornand

Petit-Bornand (Haute-Savoie - 74)

En venant de Saint-Pierre en Faucigny, traverser le village du Petit-Bornand. 200 m après le panneau de sortie du village, la route tourne légèrement à droite, on passe la dernière et grosse maison. Juste après à gauche se trouve un parking où l'on se gare.

Suivre le chemin à gauche. On traverse un torrent 300 m plus loin. A côté d'une prise d'eau, le chemin se transforme en sentier à l'entrée dans la forêt. Le suivre sur une quinzaine de mètres puis monter à 90° à gauche en tirant légèrement à gauche en direction du torrent (vague sente par endroits). Le terrain devient moins raide. Enjamber un gros épicéa couché. On arrive sur un sentier qui mène au lit du torrent que l'on remonte, même en amont de la source. Au sortir de la forêt, suivre les traces qui zigzaguent en tirant à gauche. On trouve quelques cordes fixes peu avant la falaise (Passage d'une petite barre rocheuse).

Massif

Bornes

Orientation

Ouest

Cartographie

IGN 3430 ET

Intérêt

2/5

Un site très difficile, avec beaucoup de dévers : 13 m pour certaines voies qui font le principal attrait de cette falaise (La Rampe, Plaisir de Faucheux, Grand Bo, Les amours de Droumi, Vermifuge). Grâce au dévers très prononcé, l’escalade est possible en plein été (Le soleil n’atteint les voies les plus déversantes qu’en milieu ou fin d’après-midi). On peut grimper sous la pluie mais attention aux résurgences, qui sortent assez vite dans certaines voies. L’escalade est naturelle, sauf dans quelques voies «bidouillées». Le pied de la falaise est bien en pente, sauf de l’extrême gauche jusqu’à La Rampe. Même si l’on ne grimpe que là, il est déconseillé d'amener des enfants à cause du passage de la petite barre rocheuse dans l’accès. En continuant un peu le vague sentier sans traverser à gauche vers la petite barre rocheuse, on trouve six voies en dalles (De gauche à droite : 5a puis 6a+, 5c puis 5c, 7a, 6c, 6b, 6a+).