Rocher de Leschaux

Petit-Bornand (Haute-Savoie - 74)

Depuis Bonneville ou Cluses > Brison > Solaison.

A Solaison, suivre la route vers l’ouest, puis un chemin carrossable vers le sud-ouest. Parking au terminus à l’ancienne carrière. Une vague sente (départ au sud de la carrière) mène à la falaise à travers pâturages (25 à 35 min). Pour l’accès aux voies du cirque (Dernier combat, Le juste prix et Casse Pipe), longer le bas de la falaise vers la droite. Autre solution pour le cirque : utiliser le début de l’accès pour Cenise, jusqu’aux chalets des Gérats. De là, monter dans les pâturages à droite des chalets en tirant un peu à droite, jusqu’à atteindre, en lisière de forêt, le sentier du tour de Leschaux, très peu marqué au début. Le suivre vers la gauche puis monter au mieux vers les voies dans les pentes herbeuses.

Massif

Bornes

Orientation

Sud Ouest

Cartographie

IGN 3430 ET

Intérêt

3/5

A n’en pas douter, si le rééquipement entamé en 2001 se poursuit, les Rochers Leschaux verront une fréquentation grandissante et méritée. Le niveau modeste de bon nombre de voies, l’ambiance plaisante due la raideur de la falaise et au bon ensoleillement, l’absence d’engagement et la longueur sans excès des voies en font une cible de choix pour «l’escalade plaisir». Certes, c’est du terrain d’aventure au calcaire par endroits péteux mais cette falaise ne mérite pas cette réputation et le rocher est très bon dans l’ensemble. On trouvera aussi un équipement «d’époque» dans les voies non rééquipées, c’est à dire souvent espacé et de solidé parfois douteuse. Ce site s’adresse donc encore plutôt à des grimpeurs ayant une expérience du terrain de montagne (sens de l’itinéraire, pose des coinceurs, consolidation de relais, blocs instables...). Il y a beaucoup de fissures et de dièdres. Le site est très ensoleillé dès la fin de matinée mais est exposé au vent d’ouest et sud (abrité de la bise). La falaise sèche rapidement, sauf certaines fissures ou plusieurs jours sont nécessaires. Les voies les plus classiques (de gauche à droite) : Epicéas, Franco-suisse, Collégiens, Pilier sud-ouest et Pilier d’angle.