Les Fontaines

Samoëns (Haute-Savoie - 74)

De Samoëns, prendre la direction des Allamands (Route de Joux Plane depuis le sud de Samoëns, c’est à dire côté Sixt, puis à droite dans un virage à gauche). Se garer à la carrière.

Remonter la carrière par la piste centrale. La remontée d'un court éboulis permet d'accéder à la dernière plateforme. De là, remonter une raide vire sur 6 mètres pour atteindre un câble que l'on remonte jusqu'à un grand sapin. Suivre ensuite des traces vers le haut puis la droite jusqu'au pied du rocher, de couleur orange. Autre possibilité depuis le premier virage à gauche de la piste : rejoindre à droite la forêt (cairn) que l'on remonte jusqu'au niveau du sommet de la carrière (pas de sentier) puis traverser horizontalement à gauche (vague sentier) jusqu'à atteindre la dernière plateforme puis suivre l'autre itinéraire. L'accès à cette falaise est délicat et demande un pied montagnard.

Massif

Faucigny

Orientation

Sud Est

Cartographie

IGN 3530 ET

Intérêt

2/5

Petit site très ensoleillé mais peu confortable (Il est nécessaire de se vacher sur un câble pour les voies de droite) et à l’accès peu agréable. Le site domine une carrière, qui n'est heureusement plus exploitée. Le rocher est beau en général mais quelques voies sont un peu "bricolée", surtout les plus difficiles.