actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Falaises et sites naturels d'escalade (SNE)

L’Annuaire des sites naturels d’escalade

Soyez acteurs de la qualité des sites d'escalade. Si vous rencontrez un problème sur un site d'escalade (défaut d'équipement, bloc instable...) alertez le gestionnaire du site. L'alerte peut également être déposée dans l'annuaire des sites, en vous rendant sur la page du site concerné.

Bourse équipement des sites naturels d’escalade

Le budget 2014 a ouvert une aide financière sur fonds propres de la fédération destinée à aider le rééquipement, l’entretien et la maintenance de sites naturels d’escalade conventionnés.

Les modalités de fonctionnement de cette bourse ont été validées lors du Conseil d’administration FFME du 21 juin 2014.

Présentation de la bourse

Le dossier de demande [session automne]

Le dossier de demande [session printemps]

Modèle de convention bourse équipement

Les principes d’une gestion raisonnée et actions 2013-2017

Validés par le Conseil d’administration FFME du 30 novembre 2013 et du 8 mars 2014

Analyse juridique des pratiques et outils de contractualisation pour l'accès et la pérennisation des espaces, sites et itinéraires de sports de nature / Franck Lagarde - PRNSN, mars 2014

Compte-rendu de l'enquête Sites naturels d'escalade

Conduite auprès de tous les clubs et tous les licenciés de 14 ans et plus en décembre 2013. Cette enquête visait à mieux connaître les sites de pratique des clubs et des licenciés de la fédération. En découlent des incidences sur les choix de la fédération dans la gestion des sites qui seront discutées lors de la rencontre SNE du 9 mai prochain à Valence.

Norme de classement des voies et des sites naturels d’escalade

Norme d’équipement des voies et des sites naturels d’escalade

 

Depuis plus de 30 ans, la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade mène une politique sportive de développement de l'escalade par la défense et l'aménagement des sites naturels.

Maillons indispensables de ce développement, les comités territoriaux, ont joué pleinement leur rôle, impulsant dans les régions et les départements, un modèle de gestion soucieux du respect de l'environnement mais vigilant et motivé pour défendre le «territoire» du grimpeur.

Equipement et gestion des falaises

Conformément à ses statuts et à l'article L311-2 du Code du sport, la FFME édicte les normes de sécurité et d’équipement et  classe les falaises en fonction de leur usage dans l’annuaire des sites naturels d’escalade. Elle  propose nationalement et localement des plans de gestion des sites naturels mis en œuvre par les comités départementaux.

Convention d’usage

Pour garantir un accès libre et gratuit des falaises à tous les pratiquants, la FFME a conventionné l’accès à de nombreuses falaises avec les propriétaires.

En 2014, 800 sites sont conventionnés par la fédération. Un tel niveau de conventionnement par une fédération pour permettre la pratique au plus grand nombre est unique dans le paysage national  des sports de nature.

La responsabilité de la fédération étant fortement engagée sur ces sites, une gestion rigoureuse est indispensable afin de protéger la fédération et garantir ainsi l’accès du public à ces espaces.

En 2013, le Pôle Ressource National des Sports Nature du Ministère des Sports, a diligenté une étude au Centre de droit et d’économie du sport de Limoges (CDES) relative à « l’analyse juridique des pratiques contractuelles pour l’accès aux Espaces Sites et Itinéraires ». Cette étude aboutit à un ensemble de préconisations.

En s’appuyant sur l’analyse de l’ensemble de nos conventions, sur l’analyse juridique du CDES, et en prenant en compte l’ensemble des interrogations et recommandations des comités sur la question des sites, le Conseil d’Administration de la fédération des 30 novembre 2013 a validé les principes d’une gestion raisonnée des sites. Des actions validées par le Conseil d’administration du 8 mars 2014 complètent ces principes.

Pour en savoir plus consulter :

le document relatif aux principes d'une gestion raisonnée et actions 2013-2017

Sites naturels d’escalade et environnement

Défendre l’accès aux sites naturels d’escalade nécessite un dialogue permanent avec tous les usagers des sites et tout particulièrement avec les acteurs de la protection de l’environnement.

L'environnement doit être au cœur des actions d’équipement des sites : les comités départementaux sont bien informés des différentes actions de protection de la faune ou de la flore sur les sites naturels d’escalade. N’hésitez pas à les contacter pour toute question.

Un exemple de convention d'aménagement d'un site

La convention nationale entre la FFME et l'Office national des forêts

Dans le respect de l’environnement, les 2 enjeux majeurs de la FFME dans la gestion des sites :

  • un accès aux sites naturels d’escalade libre et gratuit pour tous

  • des équipements de qualités