Menu
Roc aventure programme
Se licencier Grimper
Pratiquer l'escalade

Roc aventure programme

Le RAP repart pour 2 ans !

Le concept

Le Roc Aventure Programme, c’est une équipe de 6 jeunes compétiteurs de haut niveau de la FFME.

Le team est sélectionné pour 2 ans durant lesquels différents stages permettront aux jeunes de développer leur esprit d’aventure et de grimpeur responsable.

Le groupe appréhende ainsi des thématiques telles que l’autonomie en grandes voies, sur coinceurs, les techniques d’ascension d’un big wall, l’ouverture et le rééquipement des sites naturels d’escalade. Le cursus se conclut par un projet d’expédition.

 

La promotion

Les membres

 

Solène AMOROS

21 ans

Escalade Voiron Alpinisme (CT 38)

 

Guillaume COLIN

22 ans

Escalade Voiron Alpinisme (CT 38)

 

Romaric GEFFROY

22 ans

Escalade Voiron Alpinisme (CT 38)

 

Eline LEMENESTREL

20 ans

S.M.U.C. Escalade (CT 13)

 

Thoma MEIGNAN

21 ans

Chambéry Escalade (CT 73)

 

Eloi PERETTI

20 ans

La Dégaine Montagne et Escalade (CT 69)

L'encadrement

 

Arnaud PETIT

47 ans

Vainqueur de la Coupe du monde de difficulté et champion d’Europe en 1996, Guide de haute montagne.

 

Jonathan CRISON

32 ans

Cadre d’état à la FFME, Guide de Haute Montagne.

 

Planning

# 1 : Sélections

Buoux, 16 et 17 mars 2019

# 2 : Fondamentaux grandes voies et escalade traditionelle

Printemps 2019

Durée : 9 jours

Cadarese (Italie) et Massif du Tessin, (Suisse)

Objectifs : formation aux fondamentaux de sécurité et progression en grandes voies. Apprentissage des techniques d’escalade « traditionnelle ».

 

# 3 : Fondamentaux Equipement, rééquipement et entretien des sites naturels d’escalade

Automne 2019

Durée : 5 jours

Lieu : Arguibelle, Pyrénnées-Atlantique.

Stage organisé en partenariat avec le CT 64. Un accueil digne du sud ouest,  et une aide précieuse du Comité. Un grand merci tout particulièrement à  Laurence Lagrave, Jean Michel Larricq, et JB Goemare du CT 64, ainsi qu’à Vadim Heuacker de la LPO 64.

Objectifs : formation aux techniques de base d’équipement, rééquipement et d’entretien des sites naturels d’escalade. Sensibilisation aux problématiques environnementales et de gestion des sites.

Equipeur sites sportifs escalade – Roc aventure programme – CT Pyrénées-Atlantiques

Nous avons suivi le FFME Roc Aventure Programme dans le cadre d'une formation "Equipeur sites sportifs escalde" avec le CT FFME Pyrénées-Atlantiques.Objectifs de la formation "Equipeur sites sportifs escalde" : – Assurer sa sécurité et celle des autres notamment dans le cadre du travail en hauteur, – Préparer et équiper des voies en site sportif, – Mettre en oeuvre les outils de traçabilité de l’équipement, – Réaliser la maintenance des équipements, – Aménager le site dans le respect de l’environnement et du développement durable, – Intervenir dans le respect de la réglementation et des recommandations fédérales.En savoir plus sur le Roc aventure programme : https://bit.ly/32ZX9vUEn savoir plus sur les brevets fédéraux : https://bit.ly/2mfAbAKBeal – Millet Mountain – LPO France

Publiée par FFME – Fédération française de la montagne et de l'escalade sur Vendredi 4 octobre 2019

 

Toutes les photos

# 4 : Ouverture sur une paroi d'envergure

Janvier 2020

Durée : 21 jours

Lieu : Jordanie

Objectifs : Ouverture  d’une grande voie sur une paroi d’envergure. Formation aux techniques d’ouverture et de progression sur corde. Gestion d’un tel projet sur plusieurs jours (installation des cordes fixes, d’un camp en paroi, ravitaillements). Fonctionnement en équipe (roulement des équipes d’ouverture, stratégie collective…)

« L’objectif du Roc aventure programme, c’est de faire découvrir les différentes facettes de l’escalade d’aventure à un groupe de jeunes grimpeurs performants, témoigne Jonathan Crison, CTN en charge du RAP. Ce stage devait permettre aux jeunes d’ouvrir une grande voie sur la face Est de Jebel Rum, les célèbres montagnes de Lawrence d’Arabie. »

En savoir plus

Toutes les photos

# 5 : Stages de perfectionnement et de préparation spécifique à l’expédition

Créneaux répartis sur le cursus

Durée : stages de 2 à 4 jours

Lieu : France et sites européens à proximité

Objectifs : en fonction du projet d’expédition, perfectionnement d’un style ou de techniques particulières. Ces stages sont généralement d’une durée de 2 à 4 jours et s’organisent « au coup par coup » en fonction des disponibilités et des conditions météo.

 

L’expédition

Le dernier stage de la promotion 2019/2020 du Roc aventure programme s’est achevé avec l’ouverture d’Anosmia, une grande voie de 9 longueurs (8b+ max) ouverte sur une paroi de 300 mètres, au cœur du parc national de Mavrovo, en Macédoine du Nord. 

En savoir plus

Les partenaires

 

 

 

Les précédentes promotions