Menu
Brevets fédéraux montagne
Se licencier Pratiquer

Brevets fédéraux

Aux côtés des titulaires de diplômes professionnels délivrés par l’Etat (Guide de Haute Montagne et Accompagnateur en montagne pour les pratiques fédérales du montagnisme), la FFME forme et qualifie des cadres bénévoles pour ses diverses activités.

Cette formation et cette qualification donnent lieu à la délivrance d’un brevet fédéral qui certifie les compétences de leurs titulaires pour l’encadrement des activités et la formation (initiation) des licenciés de leur club.

 

Les brevets montagne

Encadrer

Initiateur Alpinisme

Formation continue initiateur montagnisme

Formation continue instructeur montagnisme

Initiateur montagnisme

Former

Instructeur montagnisme

Gérer

Premier secours

 

Les brevets inter activités

Gérer

Gestionnaire d EPI

 

VAE

S’engager dans une démarche de VAE fédérale

 

Particularités sur les formations en randonnée montagne et raquette à neige

Le cursus de formation « montagnisme » fédérale regroupe les quatres disciplines de montagne que sont la randonnée, la raquette à neige, l’alpinisme et le ski-alpinisme.

Depuis sa mise en place certains s’étonnent de ne plus voir les brevets fédéraux « initiateur randonnée montagne » et « initiateur raquette à neige ».

Dans ce nouveau cursus, les compétences nécessaires pour encadrer la randonnée montagne et la raquette à neige sont validées par le brevet « initiateur montagnisme ».

Toutefois les pratiquants raquette à neige, titulaires du brevet « initiateur montagnisme », qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans les domaines de la nivologie et de la sécurité en montagne enneigée peuvent poursuivre leur formation et valider les trois modules : « sécurité en neige », « Nivologie et décision » et « Faire la trace ».

Ces modules sont inclus dans le passeport montagnisme spécialité ski-alpinisme. Selon l’organisateur chaque module peut être coloré raquette à neige ou ski-alpinsime.

 

Et aussi …