

Les licences fédérales
Informations sur la licence
Pour prendre une licence FFME, différentes solutions possibles
- Par l’intermédiaire d’un club : avec plus de 1000 clubs sur l’ensemble du territoire, vous en trouverez un à proximité de votre domicile. Au club, vous trouverez des moniteurs pour vous apprendre à grimper, des créneaux d’escalade pour vous perfectionner, des sorties en sites naturels, en montagne, en canyon…
- Par l’intermédiaire d’un établissement affilié, par exemple une salle d’escalade : parmi toutes les salles d’escalade privées du territoire, certaines ont fait le choix de rejoindre la fédération. Block’Out et Climb Up ont signé un partenariat avec la fédération.
- Par une licence à titre individuel : vous n’avez pas de club ou de salle affiliée près de chez vous, la licence à titre individuel répond à vos attentes.
C’est le club ou la salle d’escalade qui réalise la démarche de prise ou de renouvellement de licence, de souscription aux garanties d’assurance en responsabilité civile obligatoire et d’assurance garantie de personne (individuelle accident), frais de recherche et de secours, assistance et rapatriement…
Retrouvez toutes les informations relatives aux garanties d’assurances proposées par l’intermédiaire du contrat souscrit par la FFME.
La licence est dématérialisée, accessible dans votre espace licencié. Une fois votre licence créée ou renouvelée, vous recevez sur votre boîte de messagerie, un mail de confirmation de délivrance de licence avec vos informations d’accès à l’intranet.
Lors du renouvellement de votre licence, vous recevez votre attestation de licence, les codes d’accès à l’espace licencié demeurent inchangés.
À tout moment, vous pouvez vous connecter sur l’Espace Licencié pour :
- télécharger ou imprimer votre licence ;
- ajouter et modifier vos assurances complémentaires et options ;
- consulter ou modifier vos coordonnées ;
- imprimer vos diplômes ;
- déclarer un accident ;
- déclarer un voyage.
Trouver un club
Toutes les structures affiliées à la fédération : Carte interactive / Liste des structures
Accéder à l’espace licencié
Tous les licenciés de la FFME ont un accès à l’espace licencié.
Des questions ?
FAQ
Je souhaite modifier ou corriger mes informations personnelles concernant ma licence, que dois-je faire ?
En ce qui concerne mon état civil (nom, prénom, date de naissance), je contacte mon club qui procède aux modifications.
En ce qui concerne mes coordonnées (adresse, téléphone, mail), je peux les modifier directement depuis mon espace licencié.
Je n’arrive pas à me connecter à mon espace licencié, comment faire ?
Je clique sur « mot de passe oublié », je renseigne mon adresse mail et ma date de naissance et je reçois un mail me permettant de réinitialiser mon mot de passe.
Quelle est la différence entre la « licence club » et la « licence hors club » ?
La licence club me permets d’être rattaché à un club et de bénéficier des services proposés par ce club.
La licence à titre individuel ou hors club permet la pratique individuelle tout en bénéficiant des avantages de la licence.
J’ai fourni un certificat médical « loisir » et je souhaite faire de la compétition au cours de la saison, que dois-je faire ?
Pour les licences club, je dois fournir, à mon club, un nouveau certificat médical indiquant l’aptitude à la pratique du sport en compétition.
Pour les licences hors club, je dois fournir un nouveau certificat médical indiquant l’aptitude à la pratique du sport en compétition à la fédération licence@ffme.fr.
J’ai une licence « non pratiquant » dans un club et je décide en cours d’année de pratiquer, que dois-je faire ?
Je dois fournir un certificat médical à mon club.
Comment puis-je obtenir un justificatif de licence ?
Je peux imprimer une attestation de licence ou ma licence directement depuis mon espace licencié.
Contacter le service licence
Egalement joignable au 01 40 18 75 51