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2e Appel à projets événements loisir 2024

Comme annoncé lors du 1er appel à projets pour l’organisation d’évènements loisir, voici le 2d temps mis en place en 2024 pour candidater sur ce type de projets.

NB : avant de déposer votre projet, vérifiez que celui-ci répond bien aux objectifs fixés dans le présent AAP, notamment au critère de l’envergure locale ou nationale qui doit dépasser le périmètre de votre seul club ou d’un groupe de clubs. Il peut éventuellement être utile de vérifier que votre projet ne correspond pas plutôt à l’AAP multi-activités de la FFME qui sera mis en ligne en septembre 2024

En 2024, la fédération poursuit donc sa politique de soutien à ces événements.
Si vous êtes un club, un comité territorial ou une ligue et que vous souhaitez organiser un événement loisir en 2024, faites-nous parvenir vos projets !

NB : si vous avez envoyé un projet lors du 1er AAP en octobre et que la commission ne l’a pas retenu, il est inutile de nous l’envoyer à nouveau.

Les dossiers sont à envoyer pour le 11 février 2024

 

Quels sont les événements visés ?

Tout événement d’envergure locale à nationale, organisé autour d’une ou plusieurs
activités de la FFME et destiné à rassembler les pratiquants de tous niveaux, y
compris les débutants.

Les objectifs possibles d’un événement

    • Rassembler les pratiquants (« aspect « tribu »)
    • Faire découvrir une activité à des non-pratiquants
    • Former autour de la sécurité
    • Favoriser des passerelles entre les différentes activités
    • Positionner les activités fédérales auprès des collectivités et médias locaux
    • Favoriser le passage d’une pratique indoor à une pratique en site naturel
    • Être une source de revenus pour l’organisateur

Les publics visés

  • Des non pratiquants
  • Des pratiquants non licenciés (les inciter ainsi à rejoindre un club FFME)
  • Des pratiquants déjà licenciés qui vont découvrir d’autres activités que celles pratiquées au sein de leur club

Exemples de thème d’événements possibles

  • Rassemblements autour d’une ou plusieurs activités
  • Inauguration d’une nouvelle falaise gérée conformément aux directives fédérales,
  • Ateliers de formation et de sécurité en ski-alpinisme
  • Découverte de la cascade de glace, de la grande voie…

 

Quel sera le soutien de la fédération pour les événements retenus ?

Pour chaque évènement retenu, le soutien se décompose en trois parties :

  • Une aide financière forfaitaire pouvant aller jusqu’à 1000€
  • La mise à disposition de cadres techniques sur l’événement ou, en cas d’indisponibilité, de professionnels externes locaux habitués à ces interventions. Concernant la mise à disposition de cadres, les frais liés à leurs déplacement/hébergement sont à la charge de la fédération.
  • Une communication via le site internet et les différents réseaux sociaux de la FFME

Comment sont choisis les événements soutenus ?

Une commission composée d’élus et de cadres techniques évaluera les dossiers sur les critères suivants :

  • Cohérence entre l’activité, la date et le lieu
  • Niveau d’organisation locale, solidité du comité d’organisation
  • Moyens d’encadrement et de sécurité prévus sur l’événement
  • Budget prévisionnel qui se doit d’être excédentaire
  • Moyens de communication prévus sur l’événement
  • Répartition géographique (sur tout le territoire) et temporelle (tout au long de l’année) des événements

 

Et pour les événements non retenus ?

Ils seront inscrits au calendrier national des événements loisir. Cela permettra de toucher davantage de personnes potentiellement intéressées.

Comment candidater ?

Les organisateurs envoient un dossier de candidature avec les informations suivantes :

  • L’organisateur
  • Le thème général (les activités, l’organisation générale…)
  • Les objectifs
  • Le lieu et les dates
  • Le budget prévisionnel (en utilisant le modèle ci-dessous)
  • Les partenaires privés associés et leur participation
  • Le soutien de la ligue et/ou du CT dans le cas où l’organisateur est un club
  • Le nombre et le type de participants attendus (licenciés FFME non pratiquants…) 
  • Les moyens de communication (site internet, réseaux sociaux, photos, vidéos…)
  • Le plan prévention sécurité

Fiche budget à télécharger

Les dossiers sont à envoyer pour le 11 février 2024 à Françoise Ducoeur (f.ducoeur[at]ffme.fr) et Sandrine Van Landeghem (s.vanlandeghem[at]ffme.fr).

Les résultats PROVISOIRES seront communiqués après le CA du 09/03/24, et dans l’attente du vote du budget initial 2024.