Se licencier Pratiquer

Secours en montagne

Historiquement et statutairement fondatrice du Secours en Montagne en France, la commission nationale représente les usagers et les sociétés de secours en montagne.

Sa mission est fédératrice des différents services de l’Etat qui concourent aux opérations de secours. Elle propose l’attribution des médailles de secours en montagne aux sauveteurs méritants.

La commission nationale du secours en montagne au sein de la fédération française de la montagne et de l’escalade veille à la bonne organisation des secours, leur distribution selon les territoires diversifiés, les intervenants multiples, les procédures et plans de secours actualisés.

Cette commission représente d’abord et avant tout le pratiquant, l’usager, c’est à dire chacun d’entre nous, nos proches ou membres de notre famille, nos compagnons de cordée.

Elle représente aussi les sauveteurs, bénévoles membres des différentes sociétés de secours en montagne, et professionnels membres des services de l’Etat chargés des opérations de secours.

Gardiens historiques de la mémoire de nos anciens, fondateurs de cette noble tache de secours en montagne, il est de notre devoir de soutenir et fédérer la grande communauté du secours en montagne et ses acteurs dévoués.

En proposant l’attribution de la médaille du secours en montagne aux sauveteurs méritants elle porte témoignage de la reconnaissance de la Nation et de ses citoyens.

Les différentes sociétés de secours réparties sur l’ensemble du territoire sont représentées au sein de la Commission Nationale de Secours en Montagne.

Avec pour objectif :

  • Entendre les particularités et préoccupations de chacune d’entre elles.
  • Définir des priorités. Inscrire le secours en montagne dans une action de prévention des accidents.
  • Participer à l’information des usagers.
  • Renforcer la cohésion des équipes et œuvrer pour qu’une collaboration efficace s’installe en tous points du territoire entre les différents services professionnels de l’Etat.
  • Représenter les pratiquants auprès des autorités chargées de l’élaboration des plans de secours spécialisés.

 

Commission nationale du secours en montagne

La commission de secours en montagne a un rôle de prévention, de prévision et de suivi de l’accidentologie sur le territoire national, et participe à l’observatoire de l’accidentologie (zones d’intervention, gratuité des secours, etc.).

Elle est le représentant de la FFME et de ses pratiquants auprès des services de l’Etat chargés des missions de secours.

Elle gère par le moyen de sa commission technique, l’attribution annuelle de la médaille du secours en montagne en France. Il s’agit de missions statutaires. Elle le fait au travers des « Sociétés » ou Associations de Secours en Montagne bénévoles, et des moyens de l’Etat.

La composition de la commission de secours en montagne est arrêtée par le conseil d’administration fédéral sur proposition de son Président qui propose aussi la nomination d’un président decommission.

La commission technique éclaire par ses qualités d’expert la commission secours en montagne et plus généralement le conseil d’administration de la FFME. Elle délibère sur l’attribution de la médaille du secours en montagne.

Le règlement de la commission nationale de secours en montagne a été approuvé en Conseil d’administration fédéral le 28 novembre 2009 ( modifié le 12 février 2011).

Voir le texte du règlement de la commission

 

Composition du bureau de la commission nationale (2013/2016)

  • Pierre You, Président fédéral FFME
  • Jean Louis Aranjo Président de Commission
  • Didier Malibas, proposé par le président fédéral, secrétaire de la commission
  • Pierre Belleudy Médecin fédéral , médecin du secours en montagne

 

Prévention accidentologie

 

 

Médaille du secours en montagne

Félix Germain, concepteur de cette distinction honorifique, a voulu que soit perpétuée la reconnaissance de la société civile envers les sauveteurs en montagne.

Cette médaille reconnaît l’engagement, l’abnégation, le courage, et l’efficacité lors du sauvetage de vies humaines et le secours.

Cette distinction fait entrer le récipiendaire dans la grande famille des Secouristes de Montagne.

Cet hommage est aussi celui rendu au professionnalisme du service de secours auquel chacun appartient.

Cette médaille est le témoignage de la reconnaissance de l’immense communauté des pratiquants de la montagne.

 

Documents à télécharger

Dossiers de demande de médaille secours en montagne, promotion 2020 : la date butoir de dépôt des demandes est repoussée au 31 mai 2020. Les dossiers doivent être transmis par voie dématérialisée, format PDF.