Se licencier Pratiquer

Nos falaises - Notre patrimoine

Depuis sa création, la FFME a œuvré pour développer l’escalade en sites naturels. Nos falaises sont notre patrimoine et la FFME n’a eu de cesse de le rendre accessible au plus grand nombre, licenciés ou non. Dans cette série de vidéos, nous sommes partis à la rencontre des acteurs qui, au sein de la fédération et en dehors, travaillent au quotidien pour préserver et développer l’escalade en sites naturels. Pour que la France reste un des hauts lieux de l’escalade française, notre engagement pour nos falaises reste entier.

Réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire

Grâce à l’action du Comité Territorial FFME Loire, l’escalade est possible dans la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire !

Depuis l’automne dernier, un parcours montagne a en effet été créé après concertation entre les différentes parties prenantes de la réserve naturelle. Ce parcours, qui préserve les milieux, vient s’ajouter à deux autres sites rééquipés en 2019 : le site de Mousset et le site des Révotes.

La suite pour le CT42 ? Réaliser un audit des sites naturels en Haute-Loire, émettre des préconisations et accompagner la collectivité dans une stratégie globale (rééquipement, topo, signalétique,…)

 

Escalade dans l’Hérault

Grâce à la mise en place d’une Commision SNE et de référents géographiques sur tout le département, le CD34 FFME assure la gestion techniques des sites naturels, en relation étroite avec les interlocuteurs locaux (communauté de communes, maire, propriétaire privé).

Un exemple de fonctionnement qui diffère de celui du Comité territorial FFME Loire / Haute-Loire et la Réserve naturelle régionale des gorges de la Loire, et qui permet, là aussi, d’assurer la pérennisation de l’escalade en sites naturels.

 

Un court-métrage de FNE Languedoc-Roussillon. « Comment concilier l’escalade en milieu naturel et la protection de la biodiversité ? Comment pratiquer sa passion en respectant le sauvage et la nature ? Alors que la crise de la biodiversité ne fait que s’aggraver, « Les emmerdeurs » témoigne des réponses apportées à ces questions par une communauté de grimpeurs et d’écologistes capables de se comprendre et d’agir ensemble. Réalisé par Raphaël Fourau et produit par France Nature Environnement Languedoc-Roussillon (FNE LR) et le Comité territorial 34 de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (CT34 FFME), ce court-métrage présente une action concertée de déséquipement sur une partie de la falaise de Claret dans l’Hérault et suit des écologistes et des grimpeurs locaux racontant leur vision de l’activité et l’importance d’un milieu naturel riche pour leur pratique sportive. Ce projet a été possible grâce à la participation financière du Département de l’Hérault, de la Région Occitanie et de la Fondation Nature et Découvertes.

 

Escalade en Ardèche

Depuis la prise en charge des sites naturels par le département de l’Ardèche, c’est ce dernier qui signe toutes les conventions. La gestion et le suivi de l’entretien des sites est toutefois pleinement délégué au comité FFME Ardèche.

Le comité identifie les sites et leurs enjeux (sportifs et environnementaux), recherche des accords auprès des propriétaires en vue de les conventionner, propose les sites à l’inscription au plan départemental des espaces, sites et itinéraires, et enfin réalise l’entretien et la mise aux normes fédérales.

Un nouvel exemple de fonctionnement efficace mis en place par le département et le comité Ardèche qui permet la pérennisation de l’escalade en sites naturels.