Menu
Les autres formations professionnelles
Se licencier Pratiquer

Les autres formations professionnelles

La filière professionnelle escalade

Le CS « Activités d’escalade »

Le certificat de spécialisation des activités escalade (CSAE) créé en 2006, complète la formation des titulaires des Brevets Professionnels JEPS « activités pour tous », « activités nautiques » et « activités gymniques de la force et de la forme ». Il permet d’encadrer l’escalade sur SAE et site ou secteur de découverte. L’arrêté du 29 décembre 2011 actualise cette certification et tout particulièrement les équivalences reconnues pour les brevets fédéraux.

Le titulaire d’un BP JEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) peut compléter sa formation par une spécialisation en escalade.

 

Présentation

Le BP JEPS est un animateur polyvalent. Ceci lui permet de répondre à des besoins diversifiés (pluri activité en collectivité, bases de pleine nature, centre de vacances, milieu scolaire). Cette polyvalence est gage d’une meilleure employabilité. Avec une spécialisation en escalade, il peut encadrer cette activité en animation et initiation.

Pour de jeunes grimpeurs rêvant d’encadrer en escalade, le CS AE constitue une étape intéressante car il permet de se forger une expérience, dans le cadre d’un brevet présentant une bonne employabilité.

Ils pourront poursuivre leur formation vers les diplômes d’état (diplômes de niveau BTS), le DE escalade orienté vers l’encadrement d’une pratique sportive et le DE en milieux naturels orienté vers l’encadrement en grandes voies et terrain d’aventure…

Les conditions d'exercice

Le titulaire du certificat de spécialisation « activités d’escalade » du BPJEPS :

  • réalise de manière autonome des prestations de découverte, d’initiation et d’animation dans les disciplines de l’escalade auprès de tout public hors technique de relais en paroi ;
  • conduit des cycles d’initiation et d’apprentissage en escalade en garantissant aux pratiquants les conditions optimales de sécurité ;
  • participe à la gestion et à la maintenance des équipements et du matériel spécifique aux activités d’escalade.

Il peut être amené à :

  • exercer son activité comme intervenant en hauteur de PAH (parcours acrobatiques en hauteur) ;
  • prendre en compte les spécificités des publics (notamment les personnes en situation de handicap), les aménagements qui leur sont nécessaires, les réglementations, les contrôles, et les relations propres à ce type de public.

Les sites de pratiques sur lesquels il exerce son activité sont :

  • les structures artificielles d’escalade (SAE) ;
  • les sites naturels d’escalade de blocs ;
  • les sites d’escalade sportifs limités au « secteur découverte 1 » d’une longueur de corde et d’un maximum de 35 mètres de hauteur en partant du sol ;
  • les parcours aménagés dont les parcours acrobatiques en hauteur, à l’exclusion de la via ferrata.

Les conditions d'accès à la formation

Un certificat de spécialisation est obligatoirement rattaché à un BP JEPS, il n’a pas d’existence propre. Il est nécessaire d’être engagé dans une formation BP JEPS ou être titulaire d’un BP JEPS spécialités activités physiques pour tous (ou BEESAPT équivalent) ou activités nautiques ou activités gymniques de la forme et de la force.

L’animateur des Activités Escalade doit aussi être un pratiquant confirmé des activités d’escalade (bloc, pan, voie sur SAE et site sportif).

Son recrutement se fait donc avec un niveau d’expérience attesté par :

  • un niveau de pratique : 5a en bloc et 6a  » à vue  » en voie (sur SAE ou SNE)
  • la vérification de compétences en matière de manipulation de matériel et de techniques de sécurité (niveau équivalent au passeport bleu de la FFME).

Dispenses et équivalences du test de sélection

Sont dispensés du test de sélection les titulaires

  • le passeport bleu ou niveau supérieur délivré par la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME)
  • le brevet d’initiateur SAE ou supérieur délivré par la FFME à jour de sa formation continue
  • le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT) support technique  » escalade « 

Certains brevets de fédéraux d’autres fédération (FFCAM, UFOLEP, FSGT) sont reconnus en équivalence, pour en savoir plus consulter l’annexe IV de l’arrété du 6 mai 2006.

Équivalences obtenues avec les brevets délivrés par la fédération

Les titulaires d’un des diplômes fédéraux ou d’une des qualifications suivants, obtiennent l’équivalence des UC du certificat de spécialisation  » activités d’escalade  » :

Pour l’UC 1  » techniques de progression et de sécurité  » :

  • le brevet  » initiateur escalade  » délivré par la FFME à jour de sa formation continue,

Pour l’UC 2  » encadrement en sécurité » :

  • le brevet  » moniteur escalade sportive » délivré par la FFMEà jour de sa formation continue,

Il n’y a plus d’équivalence possible pour l’UC 3  » matériels et équipements.

Certains brevets de fédéraux d’autres fédération (FFCAM, UFOLEP, FSGT) sont reconnus en équivalence, pour en savoir plus consulter l’annexe V de l’arrété du 6 mai 2006.

 

Le DE Escalade en milieux naturels

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DE JEPS) mention « escalade en milieux naturel » reconnait à son titulaire les compétences pour encadrer dans le domaine de l’escalade sur tous sites naturels et via ferrata situés à une altitude inférieure à mille cinq cents mètres et sur structures artificielles.

Ce diplôme s’adresse aux grimpeurs ayant une grande expérience d’escalade en grandes voies et terrains d’aventures.

 

Le DES Escalade

Le Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DES JEPS) mention escalade est un diplôme de niveau 6 préparant au métier d’entraîneur de haut niveau dans les disciplines de l’escalade.

Les missions des titulaires du DES JEPS peuvent être d’entraîner à haut niveau, de diriger une structure sportive ou encore de former de futurs formateurs.

Ce diplôme permet l’encadrement et l’entraînement contre rémunération. Il est destiné à remplacer le BEES 2.

En partenariat avec l’INSEP, la FFME propose la première session du DESJEPS, option escalade : 

Lieux : Paris

Dates : du 20 septembre 2021 au 25 juin 2022.

Durée : 1200 heures dont 700 heures en centre et 500 h en structure.

Télécharger le dossier d’inscription. A renvoyer avant le 2 avril 2021.

Télécharger la fiche de présentation 

 

Arrêté du 29/12/2011 portant création de la mention « escalade » du DESJEPS

 

Le Brevet d’état d’éducateur sportif option escalade

Cette formation n’est plus accessible actuellement et a été remplacée par les DEJEPS mention escalade et le DESJEPS mention escalade.