Se licencier FFME.SHOP Pratiquer

Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 : le processus de qualification pour l’escalade est désormais officiel

Le 5 février 2026

Les grimpeuses et grimpeurs qui rêvent de participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 connaissent désormais le processus de qualification pour le bloc, la difficulté et la vitesse qui a été approuvé par la commission exécutive du CIO.

Pour sa troisième participation aux Jeux Olympiques, et la première en tant que sport officiel, l’escalade comptera trois disciplines distinctes avec un total de 76 athlètes en lice pour les médailles dans les épreuves masculines et féminines de bloc, de difficulté et de vitesse.

Epreuves de qualification

Les athlètes se qualifieront dans les trois disciplines lors des mêmes épreuves, à commencer par les Jeux européens et les Jeux panaméricains qui se dérouleront en 2027. Des qualifications seront proposées lors des Championnats du monde d’escalade, des épreuves continentales et des séries de qualification olympique.

Les épreuves qui permettront aux grimpeurs de se qualifier sont les suivantes :

  • Jeux européens, Istanbul – Turquie, juin [dates à confirmer]
  • Jeux panaméricains, Lima – Pérou, juillet [dates à confirmer]
  • Championnats du monde d’escalade, Brno – Tchéquie, août 2027
  • Qualifications africaines pour les Championnats du monde d’escalade [lieu et dates à confirmer]
  • Qualifications mondiales d’escalade pour l’Asie [lieu et dates à confirmer]
  • Qualifications mondiales d’escalade pour l’Océanie [lieu et dates à confirmer]
  • Série de qualifications olympiques 2028
    La série de qualifications olympiques (OQS) devrait comporter trois épreuves dont les dates et les lieux seront confirmés ultérieurement.

LES CHIFFRES

Les épreuves de qualification organisées en 2027 par ou avec World Climbing offriront environ 50 % des places pour Los Angeles 2028, avec une seule place disponible pour chacune d’entre elles.

Les qualifications olympiques mondiales (OQS) de 2028 attribueront ensuite les places restantes, soit un minimum de quatre pour le bloc et la difficulté et six pour la vitesse. 

Une place par sexe et par discipline est également réservée au pays hôte, les États-Unis, et une place est attribuée au titre de l’universalité.

Au moins 12 hommes et 12 femmes participeront aux épreuves de bloc et de difficulté. La vitesse sera limitée à 14 places pour chaque sexe.

Chaque pays (CNO) participant aura un quota limité à deux grimpeurs par sexe et par discipline, et le nombre total d’athlètes participant aux compétitions d’escalade ne dépassera jamais 76.

QUALIFICATION CROISÉE

Un athlète qui se qualifierait en bloc et difficulté n’occupera qu’une seule place dans le calcul global des quotas. Cela permettra d’ajouter un participant supplémentaire dans l’une des deux disciplines afin de maintenir le total à 76. Cette règle reste toutefois soumise à la limite de deux inscriptions par CNO, ce qui signifie que deux grimpeurs maximum par sexe d’un même pays peuvent participer à une discipline.

Cette flexibilité ne s’applique pas à la vitesse, qui restera strictement limitée à 14 athlètes par sexe.

 

LE PROCESSUS

Après une première série d’approbations en décembre 2025, l’escalade fait partie des derniers sports à valider leur système de qualification.
Ces règles ont été élaborées par World Climbing conformément à la Charte Olympique, en tenant compte : des principes définis par le CIO en mars 2025, de l’expérience acquise lors de Paris 2024, des retours des CNO, des fédérations et des diverses parties prenantes.

L’objectif : proposer aux athlètes des voies de qualification multiples, garantir la représentation continentale, préserver l’universalité, et réduire les déplacements autant que possible.