Se licencier FFME.SHOP Pratiquer

Championnats de France par équipe 2026 Gachet Mollaret-Gindre et Gachet-Bon Mardion brillent à la belle étoile !

Le 6 février 2026

Si Championnats de France jeunes devaient bien se tenir à la Belle Etoile, les Frances Seniors initialement attendus à l’Altitoy ont été relocalisés quelques jours avant la course en Isère en raison des conditions météo et nivologique difficiles dans les Pyrénées.

Jour 1 : les favoris prennent la tête !

Sur la ligne de départ chez les hommes, 2 équipes top niveau et 3 autres en embuscade. La neige est tombée ces derniers jours, l’organisation reste prudente et le parcours restera sagement à l’écart des pentes raides. Beaucoup de traversées et de faux plats, mais aussi quelques sections sur cordes fixes et arêtes, la marque de fabrique des parcours de la Belle Etoile…

Dès le départ, William Bon Mardion et Xavier Gachet (CMS Arêches Beaufort) prennent les commandes mais sont talonnés par Samuel Equy (Team Isère Montagne et Anselme Damevin (CS Val Cenis). Un coude à coude qui dure plus de deux heures : 2 secondes d’écart au premier comme au second pointage après 1h20 de course. L’écart monte à onze secondes à Roche Noir, dernier sommet avant la dernière descente où finalement les Arêchois confirment leurs qualités de descendeurs en prenant une avance de 35 secondes…

La bataille pour la troisième place compte plus de rebondissements : Eliott Robin Sage et Remi Cantan ont 6 minutes 30 de retard sur le duo de tête mais plus d’une minute d’avance sur Julien Michelon et Yoann Sert. Malheureusement, une pénalité pour mauvais passage de corde fixe fait perdre 3 minutes aux premiers, tandis que Julien Michelon écope de 30 secondes de pénalité pour un ski trop léger : le podium en est tout chamboulé et Paul Jay et Théo Allemoz (Meribel Sport Montagne) arrivés 5ème en profite pour prendre la troisième place du classement provisoire.

Coté féminin, Axelle Gachet Mollaret (CMS Arêches Beaufort) fait équipe avec Perrine Gindre (Team Isère Montagne). Un baptême du feu pour Perrine, un parcours de santé pour Axelle ! Sans surprise le duo s’impose, l’addition est salée : 11 minutes 53 sur Marie Charlotte Iratzoquy-Sonia Brussoz (Meribel Sport Montagne) le premier jour, et de 13 minutes 15 sur Marie Pollet Villard (CS La Clusaz) et Laurie Renoton (Méribel Sport Montagne).

Si Championnats de France jeunes devaient bien se tenir à la Belle Etoile, les Frances Seniors initialement attendus à l’Altitoy ont été relocalisés quelques jours avant la course en Isère en raison des conditions météo et nivologique difficiles dans les Pyrénées.

Jour 2 : On prend les mêmes et on recommence !

Chez les dames, le podium bouge. Axelle Gachet Mollaret et Perrine Gindre confirment leur avance mais 14 minutes derrière, c’est désormais Laurie Renoton et Marie Pollet Villard qui arrivent secondes empochant la médaille d’argent du général avec une minute 30 d’avance sur Marie Charlotte Iratzoquy-Sonia Brussoz, médaille de bronze, l’écart se creusant dès le premier tiers de course.

Statut-quo coté masculin : le podium de la veille (après les pénalités) reste le même, consacrant avec un nouveau titre national la paire Bon Mardion-Gachet.

Championnat de France Jeunes

 

En U23, Loanne Roussillon et Noélie Gautier (Méribel Sport Montagne et Team Isère Montagne) l’emportent chez les dames tandis que Rémi Burnier et Adrien Lavanchy (CAF Haut Chablais Morzine) prennent le titre chez les hommes.

Championnat de France Jeune

En U20M, Théliau Le Floc Chambet Rosset (CMS Arêches Beaufort) et Noé Martin (Team Alpi Mercantour) prennent le titre avec 18 confortables minutes d’avance sur Lilian Pradeilles (CMSAB) et Augustin Cantan (TIM).

Chez les U18F, c’est l’équipe de Praz de Lys composée de Coline Verney et Lou Portes qui s’impose devant Alice Nard (Luchon) et Laura Berthod (Praz de Lys).

En U18M, Antonin Kaire (Team Isère Montagne) et Victor Josselin (Praz de Lys Sommand Ski-alpinisme) s’entendent à merveille pour s’emparer du titre. Anatole Gagnaire et Maxime Mercier (Praz de Lys Sommand Ski-alpinisme) prennent la médaille d’argent à la faveur d’une pénalité de 3 minutes sur les cordes fixes pour Paul Sulpice (Méribel Sport Montagne) et Tinoé Vampe (Team Isère Montagne), troisièmes.

Tous les résultats :

https://live.l-chrono.com/resultats/la-belle-etoile-2026