Camille Pouget et Zélia Avezou au rendez-vous de la finale !
Le 13 juillet 2025
Deux bleues défendront leur chance ce soir sur le mur de finale de la Coupe du monde de difficulté à Chamonix ! Zélia Avezou (ES Massy) et Camille Pouget (Chambéry escalade), respectivement 4e et 5e, vous donnent rendez-vous à 20h30 sur la place du Mont-Blanc.
Après avoir terminé au pied du podium l’an passé ici même, Zélia Avezou a de nouveau enflammé Chamonix en prenant la 4e place de ces demi-finales, synonyme de qualification en finale ! Camille Pouget participera quant à elle à sa deuxième finale internationale, après Briançon en 2023, avec une 5e place aujourd’hui, une performance qui enchante la Française : « Les mots sont un peu durs à sortir mais je suis extrêmement heureuse. Je suis souvent passée vraiment pas loin des finales. J’ai fait une finale il y a deux ans mais depuis je galère un peu à y rentrer et ça se joue à pas grand chose. Là cette fois-ci c’était vraiment pas gagné d’avance pas, comme à chaque fois, et c’était vraiment dur dans la voie mais je me suis dit « tu continues à t’accrocher, tant que tu es pas dans le baudrier, c’est que tu es encore sur le mur et c’est que tu as encore tout à faire ». Donc je n’ai rien lâché et c’est pas du tout ma plus belle grimpe mais il fallait juste continuer à s’accrocher jusqu’en haut. À l’isolement, je me suis dit « ok là cette fois-ci la demie ça va passer j’en suis sûre ». J’ai trop hâte de kiffer et de faire kiffer tout ce qui seront là pour regarder. ». Manon Hily (7 à l’Ouest), troisième française de cette demi-finale, est 12e.
Chez les hommes, Sam Avezou (ES Massy) double médaillé d’argent ici à Chamonix, en 2023 et 2024, prend la 16e place et Max Bertone (Austral Roc), champion de France en titre, la 19e. « Sur la demi-finale hommes, on a pas été trop en réussite, il y avait un vrai pas de bloc, un vrai pas dur au reta et nos deux Français Max et Sam se sont fait piéger suite à un manque de gainage sur le sur le pied gauche. Malheureusement ça ne suffit pas pour passer en finale. » analyse Romain Desgranges, entraineur de l’équipe de France de difficulté.
Rendez-vous ce soir, 20h30, pour la finale de la Coupe du monde de difficulté !
Suivez la Coupe du monde d’escalade sur HBO max !
Le programme prévisionnel
Dimanche 13 juillet – Difficulté
20h30 : finales difficulté