Se licencier Pratiquer

Décès de Jean-Louis Musot, co-fondateur du club Dévers troyes Aube

Le 29 juillet 2025

@Julien Le Roch

Jean-Louis Musot, figure emblématique de l’escalade dans l’Aube, s’est éteint à l’âge de 75 ans des suites d’un accident de la route. Co‑fondateur et premier président de Dévers Troyes, il a joué un rôle déterminant dans la création du mur d’escalade de l’Université de technologie de Troyes (UTT), un équipement d’envergure nationale inauguré en 2007, qui a permis au club de rayonner bien au‑delà des frontières régionales.

Même après avoir quitté la présidence, Jean‑Louis Musot est resté un pilier du club. « Il venait encore chaque semaine encadrer un créneau dédié aux personnes en situation de handicap. C’était remarquable », souligne Gilles Lerondel, son successeur à la tête de Dévers Troyes. « Il a tout fait pour que le plus grand nombre puisse découvrir l’escalade et a formé des centaines de grimpeurs. »

Aujourd’hui, le club Dévers Troyes rassemble près de 650 adhérents et emploie sept salariés, s’appuyant sur les solides fondations posées dès les années 1990 par Jean‑Louis Musot et ses compagnons d’aventure.

À sa famille et à ses proches, la Fédération adresse ses plus sincères condoléances.