Se licencier FFME.SHOP Pratiquer

LIGUE ILE-DE-FRANCE

Initiation au ski de randonnée autour de l’aiguille de la Vanoise

Stage montagne & escalade N° 2705

Format

Stage

Discipline(s)

Ski-alpinisme

Description

L’objectif de ce stage est de découvrir le ski de randonnée et de s’initier à ses problématiques spécifiques.

Déroulement du stage :

►Jour 1 : Rendez-vous à 8h30 à Pralognan (lieu à préciser). Le premier jour sera l’occasion de vérifier le niveau du groupe en descente sur toute neige…. Nous prendrons les remontées mécaniques afin de raccourcir la montée au refuge.
Nuit au refuge du col de la Vanoise.

►Jour 2 : Nous vous initierons ou vérifierons l’utilisation du DVA, pelle, sonde, les conversions, et nous tenterons l’ascension de la Pointe de la rechasse (3212m, D+ 700).

►Jour 3 : L’objectif de cette troisième journée sera de remonter une partie du glacier de la Vanoise jusqu’à la pointe du Dard (3204, D +690m), Nuit au refuge du col de la Vanoise.

►Jour 4 : L’objectif de cette journée, l’ascension du col de la grande de la casse (3091m, D + 500) descente jusqu’à la station de Pralognan. Débriefing et fin du stage.

Le déroulement de ce stage est donné à titre indicatif. Le programme et la destination pourront subir des modifications ou des aménagements en fonction du niveau des participants, des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions météorologiques du moment.

TARIFS :

Licencié FFME région IDF : 450 € / participant
Licencié FFME hors IDF : 500 € / participant

Pour vous inscrire, lisez attentivement les documents en téléchargement ci-dessous et s'ils vous conviennent , rendez-vous sur notre billetterie Helloasso pour régler votre inscription.

Fiche d'inscription du stage

Date de début : 20/02/2026

Date de fin : 23/02/2026

Date de fin d'inscription : 15/01/2026

Nombre de participants : 7

Passeport(s)
Discipline Passeport
Catégorie(s) d'âge(s) ciblée(s)

Majeur

Public ciblé

Découverte

Initiation

Lieu de rendez-vous : Pralognan-la-Vanoise

Localité du stage : l’Aiguille de la Vanoise

Site de pratique : l’Aiguille de la Vanoise

Hébergement : Demi-pension

Conditions d'accès

Condition physique : Vous avez la forme, vous avez une pratique sportive régulière et à un bon rythme! (c’est indispensable, ne vous surestimez pas…). Les conditions hivernales de l’activité doivent être prises en compte dans l’évaluation de votre condition physique.

Technique : Vous avez un niveau de ski confirmé au minimum (vous êtes à l'aise sur piste noire damée) et vous savez skier en toutes neiges (vous vous aventurez hors des pistes et sur les pistes rouges ou noires non damées des stations). Attention : pour pouvoir profiter pleinement de ce stage, ne sur-évaluez pas votre niveau de ski.

Expérience : Ce stage s’adresse à des personnes qui savent skier hors-piste en toute neige et qui débute le ski de randonnée.

Equipement personnel à apporter : Se référer à la check list de matériel qui vous sera transmise après votre inscription.

Coût

Tarif licencié : 450

Structure responsable

LIGUE ILE-DE-FRANCE

Contactez-nous