LIGUE ILE-DE-FRANCE
Perfectionnement ski-alpinisme La Haute Route Chamonix - Zermatt
Stage montagne & escalade N° 2720
Stage
Ski-alpinisme
L’objectif de ce stage est de réaliser un raid reliant deux « capitales de l’alpinisme ». Nous apprendrons à et gérer son effort et son matériel sur plusieurs jours en progressant vers l'autonomie. Nous réviserons la recherche de victimes d’avalanche, la cartographie, etc…
Déroulement du stage :
►Jour 1 : Journée d’échauffement. Montée au refuge d’Argentière
►Jour 2 : Montée au Col du Chardonnet 3323m, Fenêtre de Saleina 3261m, Cabane du Trient 3170m (+1125m -740m)
►Jours 3 : Col des Ecandies 2793m, descente sur Champex 1470m, Bus pour Bourg St Pierre 1690m, montée à la Cabane de Valsorey 3030m (+1340m -1700m).
►Jour 4 : Montée au Col du Sonadon 3503m, descente sur La Barme 2240m et remontée à la Cabane de Chanrion 2461m (+730m -1300m).
►Jour 5 : En fonction de la forme, 3 itinéraires possible pour aller à la cabane des Vignettes 3153m.
via le Pigne d’Arolla 3779m (+1390m -700m) ou via le Col de la Petite Lire 3349m (+1360m -670m) ou via le glacier d’Otemma (+800m -110m)
►Jour 6 : Journée longue avec beaucoup de distance. Trois cols à passer, Col de l’Evèque 3371m, Col du Mont Brulé 3232m, Col de Valpelline 3543m puis descente sur Zermatt 1605m (+1290m -2835m)
Retour en train Zermatt-Argentière (dernier train 16h37).
En fonction de la météo, il faudra peut-être abandonner en cours de route. Dans ce cas, nous finirons la semaine aux Contamines Montjoie
TARIFS :
Licencié FFME région IDF : 900 € / participant
Licencié FFME hors IDF : 990 € / participant
Pour vous inscrire, merci d’envoyer la fiche « Mieux vous connaître » aux encadrants.
Le(s) encadrant(s) s’assureront que vous disposez bien des prérequis nécessaires et pourront, le cas échéant, refuser votre inscription s’ils estiment que votre niveau technique et/ou physique est insuffisant. Afin de garantir la réussite du stage, la sécurité de tous et le plaisir de chacun, il est indispensable de posséder les niveaux requis.
Date de début : 14/03/2026
Date de fin : 20/03/2026
Date de fin d'inscription : 16/02/2026
Nombre de participants : 8
| Discipline | Passeport |
|---|
Majeur
Performance
Lieu de rendez-vous : Remontées mécaniques d’Argentière
Localité du stage : Chamonix - Zermatt
Site de pratique : Chamonix - Zermatt
Hébergement : Demi-pension
Condition physique : Vous avez la forme ! Vous avez une pratique sportive régulière à un bon rythme. Les conditions hivernales de l’activité doivent être prises en compte dans l’évaluation de votre condition physique.
Technique : Vous avez déjà pratiqué au moins une ou deux fois l’alpinisme dans les trois dernières années. Vous savez vous réaliser les manips de base de l’alpinisme et vous avez déjà pratiqué une école de neige ou de glace (cramponnage, etc.)
Expérience : Ce stage s’adresse à des personnes qui ont déjà pratiqué au moins deux fois l’activité et qui souhaitent approfondir cette activité pour progresser vers l’autonomie.
Equipement personnel à apporter : Se référer à la check list de matériel
Tarif licencié : 900



