actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Hugo Parmentier

Fiche athlète

 
Né le 7 juin 1998
 
Taille : 1m65
 
Club : 8Assure
 
Lieux d'entrainement : Paris
 
Spot fétiche : Cantobre
 
Point fort : « l'instinct »
 
Point faible : « la résistance »
 
Rituel : « Pas vraiment d'incontournable, mais quelques petites habitudes »
 
Cri de guerre : « Force et honneur »
 
Péché mignon : « Le fromage, indéniablement le fromage »
 

Palmarès 

 
2015 : Champion de France jeunes de difficulté et 2e au Championnat d'Europe jeunes.
 
2014 : Champion de France jeunes de difficulté et 3e au Championnat d'Europe jeunes.
 
2013 : Champion de France jeunes de difficulté
 

Portrait

 
Hugo est presque né sur un mur. Suivant l'exemple de son grand frère, il chausse les chaussons dès l'âge de 4 ans. C'est avec l'arrivée dans son club d'un nouvel entraineur que - 5 ans plus tard - il fait ses premiers résultats. Et se lance à fond dans la compétition.
 
Il mène de front études (bac S) et parcours sportif de haut niveau dans un environnement pas toujours évident. « Il n'est pas facile de gérer tout ça à Paris. Les transports sont longs et les structures pas toujours parfaitement adaptées. Mais c'est toujours la même chose : si tu le veux vraiment, tu peux », explique le jeune homme. 
 
3 titres nationaux et plusieurs podiums internationaux chez les jeunes plus tard, Hugo fait son entrée dans le grand bain du circuit de coupes du monde senior en 2015. « Grâce à mes résultats en jeunes, j'ai tout de suite pu intégrer l'équipe de France élite. Ça a beaucoup facilité ma transition et m'a aidé à réussir mon objectif pour cette première année : participer aux demi-finales des étapes de Chamonix et de Briançon. » 
 
Quant à la suite, le moins que l'on puisse dire c'est que le jeune homme n'est pas encore fixé. De la compétition ? Bien sûr. Des études ? Sans doute. De la falaise ? S'il reste un peu de temps !